La pandémie grippale

Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par la diffusion rapide et géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde entier) d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une transformation génétique conséquente. Le virus possédant des caractéristiques immunologiques nouvelles par rapport aux virus habituellement circulants, l’immunité de la population est faible voire nulle ce qui a pour conséquence de permettre à la maladie de se propager rapidement.
Les mesures préventives
Pour une pandémie, le plan communal de sauvegarde prévoit les mesures à prendre ainsi que l’ouverture des centres de vaccinations à Valence si nécessaire. En cas de suspicion ou de confirmation de maladie réputée contagieuse, le préfet déclenche le plan d’intervention sanitaire national dans son département.
Quelles sont les caractéristiques de la grippe pandémique ?
Un nombre très important de personnes touchées par le virus (de l’ordre de 7,7 à 14,7 millions de personnes en 2009 en métropole, en grande partie dans les tranches d’âge jeunes, contre 3 à 6 millions pour une grippe saisonnière),
- Un développement hors de la saison habituelle de la grippe, notamment en été dans l’hémisphère nord,
- Un nombre important de « grippes compliquées », formes très graves qui, sans traitement, ont souvent une issue fatale,
- Des formes graves et des décès touchant en majorité des adultes de moins de 60 ans d’âge moyen, alors que l’âge moyen de décès de la grippe saisonnière est de 82 ans,
- Des vagues successives durant chacune de 8 à 12 semaines, séparées de quelques semaines, quelques mois voire davantage, et plus rarement une vague unique.
Comment se développe une pandémie grippale ?
L’apparition d’une pandémie grippale peut résulter d’une recombinaison génétique entre des virus grippaux animaux et humains ou de mutations progressives d’un virus animal, permettant une adaptation à l’être humain.
S’agissant de la transmission de l’humain à l’humain, le virus grippal se transmet par :
- La voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou les postillons,
- Le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse, qu’on lui serre la main ou que l’on utilise les mêmes couverts que la personne malade),
- Le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).
Les symptômes d’une grippe pandémique sont similaires à ceux de la grippe saisonnière : fièvre élevée (> à 38°C), courbatures, fatigue, toux et gêne respiratoire. La durée d’incubation peut aller jusqu’à sept jours et une personne grippée est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ sept jours.
Le Gouvernement, tirant les enseignements de la gestion de l’épisode pandémique de 2009 et des différents retours d’expériences et évaluations qui ont été conduits, a procédé à une réforme en profondeur du Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » .
Les comportements et réflexes à adopter
Agir avant
Pour limiter le risque d’être contaminé par le virus de la grippe, il faut adopter des gestes simples :
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou, à défaut, utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Utilisez un mouchoir en papier à usage unique pour se moucher ou cracher et le jeter dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle.
- Couvrez-vous le nez et la bouche quand vous éternuez.
- Evitez les contacts avec les personnes malades.
- Si vous présentez les symptômes (fièvre…) de la grippe : appelez votre médecin traitant ou le 15, ne vous rendez pas à l’hôpital directement. Un signalement rapide vous permettra d’être pris en charge et soigné rapidement.
Agir pendant
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou, à défaut, utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Utilisez un mouchoir en papier à usage unique pour se moucher ou cracher et le jeter dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle.
- Couvrez-vous le nez et la bouche quand on éternue.
- Evitez les contacts avec les personnes malades.
- Etre à l’écoute (tv et radio) et respecter les consignes émises par les pouvoirs publics car elles peuvent évoluer selon la situation.
- Faites-vous vacciner contre le virus pandémique dès lors qu’une campagne de vaccination est spécifiquement organisée.
- Et pensez à prendre des nouvelles des membres de votre famille ou de vos voisins isolés.
Consulter l’affiche sur le lavage des mains ainsi que les vidéos de l’INPES.
Pour combattre les virus de l'hiver, il faut en venir aux mains - INPES
Sites de référence
- Ministère de la Santé / Dossier Grippe H1N1
- Ministère des Affaires étrangères / Conseils aux voyageurs / Fiche Grippe H1N1
- Ministère de l’Education nationale
- ANSM/ Dossier grippe H1N1
- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) / Dossier Grippe H1N1
- Institut de veille sanitaire (InVS) / Grippe
- Institut Pasteur / Dossier grippe H1N1
- Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- European Medicines Agency (EMA)