La rupture de barrage

Un barrage est une infrastructure construite sur un fleuve ou une rivière pour retenir l’eau. La rupture d’un ouvrage entraine sa destruction partielle ou totale, et provoque une onde de submersion qui se propage et se traduit par une élévation brutale du niveau de l’eau, voire un gigantesque torrent.
Les causes de rupture d’un barrage sont diverses. Elles peuvent être techniques, naturelles et/ou humaines. Les conséquences sont graves car elles peuvent occasionner noyades, destructions ou encore pollutions.
Quels risques à Valence ?
Valence est concernée par le risque de rupture du barrage de Vouglans, situé dans le Jura. La vague de submersion mettrait environ 16 heures à arriver. Ce délai permettrait aux autorités de lancer l’alerte à la population et de prendre immédiatement les mesures de protection qui s’imposent.
Même si la vague aurait considérablement diminué au cours de son avancée, elle pourrait engendrer à Valence des inondations dans le sud de la commune, notamment dans le secteur du port et de la base de loisirs de l’Épervière, ainsi que dans le quartier Mauboule. D’autres barrages nous concernent mais représentent un risque minime.
Les mesures préventives
Les barrages sont surveillés constamment au cours de leur vie. Des signes annonciateurs de leur rupture peuvent être observés et permettent aux autorités de lancer l’alerte et d’assurer la protection des populations. De plus, chaque ouvrage fait l’objet d’un examen approfondi tous les dix ans. En cas de rupture, le maire assure la sécurité de ses habitants par le biais du Plan communal de sauvegarde. Le plan ORSEC peut quant à lui être activé par le préfet en cas de nécessité.
En 1959, la voute de béton du barrage de Malpasset, situé en amont de Fréjus dans le Var, a cédé soudainement. On dénombra 421 morts, 155 immeubles entièrement détruits et mille hectares de terres agricoles totalement ravagés.