Le glissement de terrain

Un mouvement de terrain est un déplacement, plus ou moins brutal, du sol
ou du sous-sol. Cet évènement naturel peut être à l’origine d’un remodelage des paysages, de destructions de zones boisées, de déstabilisations de versants ou encore de réorganisations des cours d’eau.
Quels risques à Valence ?
La ville est concernée par le retrait-gonflement des argiles sur les bordures du plateau de Lautagne. Ces mouvements s’expliquent par l’alternance d’humidité et de sécheresse dans les sols et peuvent lentement endommager les habitations en provoquant notamment des fissures. De plus, après de fortes pluies, les secteurs voisins (chemin des Baumes, boulevard Maréchal Juin, quartier de Fontlozier et zone des Auréats le long de la D111) peuvent subir des coulées de boue provenant de parcelles agricoles.
Les mesures préventives
De nombreux acteurs participent à la prévention de ce risque :
- Le bureau des recherches géologiques et minières réalise le zonage des secteurs exposés.
- Les services municipaux entretiennent et surveillent les terrains et les constructions concernés. En cas de risques, ils procèdent à une mise en sécurité et à une interdiction d’accès aux sites.
- Les maîtres d’oeuvres et les maîtres d’ouvrages sont responsables de l’application des normes de constructions, lors de la création de nouveaux édifices dans les secteurs concernés.
Le saviez-vous ? Des coulées de boue aux abords du plateau de Lautagne se sont produites en 1993, 2003 et 2008.