Les activités industrielles

C’est la probabilité qu’un accident se produise dans un établissement industriel. Ces accidents peuvent être de nature thermique (explosion, combustion, brûlure), mécanique (surpression suite à une onde de choc) ou toxique (lésions graves par la fuite de substances toxiques). Ils peuvent engendrer de graves dégâts sur les infrastructures, les réseaux, les personnes et l’environnement.

Quels risques à Valence ?

En 2012, la commune de Valence possédait sur son territoire 5 établissements à risques :

  • Le dépôt pétrolier de la Compagnie de distribution des hydrocarbures, situé dans la zone des Auréats, classé SEVESO, seuil haut. Cette directive identifie les établissements industriels les plus dangereux faisant l’objet au regard des dangers potentiels qu’ils représentent, de mesures particulières. À ce jour : en cessation d'activité, démantèlement en cours.
  • 4 installations industrielles classées à risque : SCAPA France, SFS Intec, Charpail Chimie (à ce jour : arrêt de l’exploitation du site en 2015) et Skipper logistique.

 

Les mesures préventives

La règlementation impose aux établissements industriels les plus dangereux de réaliser des études d’impact et de dangers, pour évaluer la probabilité de risques.
Ces sites potentiellement dangereux doivent aussi mettre en place des plans
de secours obligatoires :

  • Le plan d’opération interne définissant l’organisation des secours et l’intervention en cas d’accident interne à l’établissement.
  • Le plan particulier d’intervention élaboré sous l’autorité du préfet, pour les établissements à hauts risques et si l’accident dépasse les limites de l’établissement.

La ville participe activement à l’élaboration d’un plan de prévention des risques technologiques, en collaboration avec la préfecture et les exploitants afin de maitriser l’urbanisation à proximité. Enfin, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement contrôle au nom de l’État les installations les plus à risques.

Le saviez-vous ? Le 2 juillet 2012, une menuiserie industrielle de Bourg-lès-Valence a été ravagée par les flammes. 6500 m² ont été détruits et la population environnante a été évacuée. Les fumées ont atteint Valence, poussées par le vent du Nord.