Des acteurs au service de votre sécurité

Les forces de sécurité de l’État

La Police nationale et la gendarmerie relèvent du ministère de l’Intérieur et des Armées.
Les policiers nationaux et les gendarmes ont pour missions principales de constater les infractions pénales, d’en rechercher les auteurs, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires.
On parle de police judiciaire car policiers et gendarmes ont le pouvoir de réprimer les atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
Généralement, la Police nationale est compétente dans les zones urbaines comme Valence, et la gendarmerie dans les zones rurales.

Le maire, officier de police

En tant que premier élu de la commune, le maire a le pouvoir de prendre et de faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre.
Il a donc à la fois le statut d’officier de police administrative car il doit mettre en œuvre l’action de la police municipale dans sa commune et faire appliquer les arrêtés municipaux, et celui d’officier de police judiciaire sous le contrôle du procureur de la République.

Pour préserver la tranquillité publique, le maire a pris deux arrêtés visant à interdire « l’occupation abusive » de l’espace public par des regroupements de personnes, la consommation et la vente d’alcool ainsi que la divagation des chiens, dans un contexte menaçant l’ordre public.

Quelle différence entre police municipale et Police nationale ?

Les deux polices ont une mission commune de surveillance et de respect de l'ordre public.

La police municipale dépend du maire de la commune tandis que la Police nationale prend ses ordres de l’État.

Les agents de la police municipale assurent le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique.
Ils veillent à la bonne application des arrêtés municipaux et agissent dans leur champ de compétences (stationnement, conflits de voisinage, incivilités, troubles
à la tranquillité, infractions routières).
Les fonctionnaires de la Police nationale, eux, interviennent plus largement en matière de prévention de la délinquance et à la suite d’infractions.
Exemples d’interventions relevant exclusivement de la compétence de la Police Nationale : prise de plainte, maintien de l’ordre, enquêtes judiciaires, vols à l’arrachée, agressions

La police municipale : prévention et proximité

Aux côtés des policiers nationaux, les policiers municipaux, eux, agissent au plus près des citoyens. 
Leurs missions sont essentiellement préventives avec des actions de proximité pour assurer le bon ordre, la tranquillité publique et la salubrité.

Les policiers municipaux assurent une présence quotidienne et de proximité qui se veut rassurante et créatrice de lien social. 
Leur action vient en complément de celle de l’État avec qui la police municipale a signé une convention de coordination, et permet d’affirmer la présence de l’autorité dans un esprit d’écoute et de prévention.

Les policiers municipaux sont également Agents de Police Judiciaires Adjoints et peuvent donc constater les infractions, rechercher les auteurs des crimes et délits et les remettre à l’Officier de Police Judiciaire.

Les 3 champs d'action prioritaires de la police municipale

  • la lutte contre la délinquance de rue,
  • les troubles à la tranquillité,
  • les actions de sécurité routière.

Exemples de situations qui relèvent de la compétence de la police municipale

Regroupements tumultueux, salissures, abandon d’objets et d’encombrants, jets de détritus, objets trouvés, véhicules en stationnement gênant et abusif, véhicules abandonnés, travaux sans autorisation, nuisances sonores, troubles liés à la prostitution, ivresse sur la voie publique, occupations du domaine public sans droit, occupations des parties communes d’immeubles, lutte contre le « deal de rue » et la détention de produits stupéfiants et d’objets dangereux, vandalisme, graffitis et tags, dégradations et détériorations de biens, incendies volontaires, sinistres, vols, agressions verbales et physiques.

La police municipale en chiffres

  • 95 agents (62 policiers municipaux dont 20 au sein de l’unité Sud de Valensolles), 7 agents temporaires de police municipale (ATPM), 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ainsi que des personnels administratifs sur les boulevards,
  • 168 caméras de vidéo-protection,
  • 13 véhicules automobiles,
  • 6 motos,
  • 13 vélos VTT.

3 sites d'implantation à Valence :

  • sur les boulevards (le poste principal de police depuis le 2 septembre 2019 soit 820 m² en plein centre-ville accueillant 75 agents dont une quarantaine de policiers),
  • Valensolles (unité Sud),
  • Bâtiment Jacques Brel à Fontbarlettes.


Le poste principal de police sur les boulevards et ses moulures, préservées lors de la remise à neuf du bâtiment.

Trois Unités territoriales de proximité

Il existe trois Unités territoriales de proximité : Unité territoriale Sud, Unité territoriale Nord et Unité centre-ville de Valence.

Leur objectif est de renforcer les liens avec les habitants tout en assurant une présence dissuasive et attentive dans tous les quartiers de la commune. Cette sectorisation permet aux agents de bien connaître le quartier, d’être plus proches des habitants et plus accessibles.

  • L’unité Sud intervient sur un secteur regroupant Valensolles, l’épervière, Fontlozier, le sud de l’avenue Victor Hugo (depuis le Pont de la Cécile), Chateauvert, Laprat, Calvaire Hugo, la zone des Auréats et le plateau de Lautagne.
  • L’unité Nord couvre les quartiers de : Polygone, Petit Charran, Grand Charran, Plan, Fonbarlettes, Briffaut, et Chamberlière.

Trois unités spécialisées

Les Unités spécialisées sont les suivantes :

  • l'Unité motorisée, composée de 6 agents à motos, lutte 6 jours sur 7 de 7h30 à 20h contre l’insécurité et la délinquance routière (contrôles de vitesse...).
  • l'Unité d’intervention de nuit mise en place en 2010 et composée de 8 agents œuvrant dans toute la ville du mardi au samedi de 18h45 à 2h du matin avec pour mission prioritaire de faire respecter la tranquillité et lutter contre l’insécurité
  • l'Unité de service général,composée de 6 agents en charge du respect et de la bonne tenue des marchés de la ville.

Une brigade verte pour lutter contre les incivilités

Composée de 2 policiers municipaux et de 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assermentés, la brigade verte est chargée de constater et de traiter les atteintes à l’environnement et à la salubrité publique.

Créée en avril 2021, elle est dotée de 2 véhicules de service et de matériels de constatation performants (dont 4 caméras mobiles de nouvelle génération).

Police de l’environnement destinée à lutter contre les incivilités et les atteintes au cadre de vie, elle est soutenue par le Centre de Protection Urbaine dont les caméras de vidéoprotection sont aussi destinées à lutter contre les atteintes environnementales.  

3 missions prioritaires

  1. La lutte contre les atteintes à la salubrité publique : la Ville traite chaque année des centaines de dépôts d’immondices (végétaux, gravas, amiantes, déchets…) dont les coûts de retraitement dépassent les 100 000 € / an. La collectivité fait également face à la problématique récurrente des déjections canines, des tags et des incivilités (mégots, crachats, jets divers) notamment sur le centre-ville. La brigade verte est chargée de constater et de réprimer les auteurs de ces atteintes ou incivilités.
  2. La lutte contre les problématiques animalières: plus de 200 signalements d’aboiements intempestifs de chiens ou d’élevages illicites sont traités chaque année par la police municipale. Afin de solutionner durablement ces problématiques, la brigade verte a été chargée de mettre en place un accompagnement des propriétaires d’animaux qui, en cas de mauvaise foi, peuvent être verbalisés. 
  3. La répression des nuisances sonores: la Ville s’appuyait déjà sur des inspecteurs de salubrité pour traiter les problématiques de nuisances sonores les plus graves (d’origine industrielle, professionnelle ou structurelle). Par le biais de la brigade verte, elle entend mobiliser ses moyens sur les problématiques intermédiaires (bruit de voisinage, moteur bruyant de VMC ou climatisation…) afin d’améliorer la qualité d’habitat des Valentinois. 

Le Centre de Protection Urbaine

Les 168 caméras de vidéo-protection sont reliées à un Centre de protection urbaine (CPU) où 17 opérateurs se relaient pour contrôler les images toute l’année, 24/24h, 7/7j.

Le Centre comporte notamment une salle de visionnage des 150 caméras de vidéo-protection, un bureau d’extraction d’images (650h consacrées chaque année en moyenne à cette activité) et une salle de crise opérationnelle.

Les images sont transférées au Commissariat de police pour favoriser la coopération entre la police municipale et la Police nationale.
La coordination entre le CPU, les deux polices et la Justice favorise le bon déroulement des enquêtes, en fournissant par l’image des preuves irréfutables d’actes de délinquance.

Ainsi, le CPU assure :

  • Une information immédiate des forces de l’ordre et une réactivité adaptées aux besoins des événements observés,
  • Une veille permanente sur la sécurité des personnes et des biens,
  • Une mesure préventive de protection des personnes vulnérables sur la voie publique,
  • Une veille permanente sur les aléas du climat (inondations, chutes de neige, etc.),
  • Une veille permanente sur le trafic routier intra et extra muros.

Conformément à la réglementation en vigueur, toute diffusion d’image relevant de la sphère privée est interdite.

Les espaces privés (résidence, immeubles, etc.) sont intégralement floutés pour protéger la vie privée des citoyens.

La CNIL, en tant qu’autorité de régulation, est informée de l’ensemble des missions et actions du CPU.

En savoir plus sur la vidéoprotection

 

Les interventions de la police municipale en chiffres

En 2019 (du 1er janvier au 31 juillet)

  • 9 917 faits de voie publique (notamment relevés grâce au réseau de caméras de vidéo-protection),
  • 279 aides à l’interpellation,
  • 552 réquisitions judiciaires
  • 5 878 mains courantes rédigées, 3 862 suivis de mains courantes et 741 rapports et procès-verbaux rédigés.

 En partie grâce au travail commun de la Police Nationale et des policiers municipaux, la Préfecture de la Drôme a constaté, sur les 5 premiers mois de l'année 2019, une baisse de 10,50 % des infractions sur la législation des stupéfiants (179 faits constatés contre 200 de janvier à mai 2018) et de 50 % des vols avec violence avec arme blanche.

 2018

  • 18 341 faits de voie publique relevés (en hausse de +38,5% par rapport à 2017, soit + 5 098 faits suivis),
  • 530 aides à l’interpellation,
  • 715 réquisitions judiciaires,
  • 9 684 mains courantes rédigées, 6 104 suivis de mains courantes et 1 404 rapports et procès-verbaux rédigés.

 

Horaires d'accueil du public et sur le terrain

Accueil du public au 13, boulevard Maurice Clerc :

  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Interventions (horaires modulables selon événements) :

  • le lundi de 5 h 30 à 20 h
  • Du mardi au samedi de 5 h 30 à 2 h
  • Dimanche de 12 h 30 à 20 h

Comment joindre la police municipale ?

Au 04 75 79 22 00, numéro unique à composer du lundi au samedi de 7 h à 2 h du matin et le dimanche de 12 h 30 à 20 h.

En dehors de ces horaires, veuillez composer le 17.

Télécharger le dépliant de présentation de la police municipale de Valence