Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Dispositif dynamique, collaboratif et partenarial de la gouvernance locale de sécurité et de prévention de la délinquance, le CLSPD favorise et met en synergie les modes d’actions et les échanges entre les institutions et organismes publics et privés. L’enjeu majeur est de définir et de co-produire les orientations et les objectifs communs pour le maintien de la sécurité et la tranquillité sur les espaces publics en produisant des actions concrètes, efficaces et durables.
Co-produire la sécurité et la prévention durable sur le territoire
Animé et piloté stratégiquement par des instances de concertations et d’échanges (Comité Restreint et Assemblée Plénière), le CLSPD œuvre au quotidien à centraliser les informations relatives aux problématiques de tranquillité publique et de prévention de la déviance et de la délinquance sur le territoire communal.
Une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2016/2019)
Grâce à une implication des services de l’Etat et des opérateurs locaux, la nouvelle stratégie de la ville de Valence est planifiée sur quatre ans (2016/2019).
Cette nouvelle stratégie est le produit d’une collaboration partenariale et d’un diagnostic partagé lors des échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs pendant les Cellules Citoyennes de Tranquillité Publique et les groupes de travail thématique. Elle s’articule autour de de 18 objectifs opérationnels et 18 actions adoptant un mode d’évaluation quantitatif et qualitatif.
La gouvernance locale du CLSPD
Présidé par le Maire ou son représentant, le CLSPD s’appuie notamment sur les membres de droit (Le Procureur de la République, le Préfet, le Président du Conseil Départemental et le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) pour soumettre, valider et enrichir les orientations et actions déployées.
Les Cellules Citoyennes de Tranquillité Publique (CCTP)
La concertation autour des problématiques de tranquillité publique et de la prévention s’articule autour des six secteurs structurant le territoire valentinois (Fontbarlettes, le Plan, Le Polygone/Chamberlière, Centre-Ville, Briffaut et Valence Sud). Ces instances mobilisent l’intelligence collective des partenaires institutionnels et associatifs en s’appuyant sur l’expertise partagée pour renforcer les analyses des faits et élaborer des solutions concrètes aux situations contextuelles et nominatives. L’échange d’information au sein de ces cellules pilotées par l’adjoint à la Sécurité et l’adjointe à la Prévention régi par une charte de déontologie approuvée et signée par l’ensemble des membres de droit du CLSPD.
Prévention situationnelle et consultation des habitants
Le CLSPD organise sous l’autorité du cabinet et de l’adjoint à la sécurité, des visites et consultations des habitants pour répondre aux préoccupations des valentinois (voisinage, sécurité routière, incivilités, stationnement, éclairage public, voirie, etc.) et les associer à la mise en œuvre d’actions concertées pour assurer la tranquillité publique et le bien vivre ensemble.
Sécurisation des chantiers et implication du CLSPD dans le cadre du Projet de Renouvellement urbain
Dès la mise œuvre du Plan de renouvellement urbain de la ville de Valence, le CLSPD a mis en place une démarche innovante ( Diagnostic Pédestre de Sécurité) pour évaluer les risques et les modes préventives (prévention situationnelle) en impliquant les services de la ville, les entreprises et les services de police. Ce dispositif s’est consolidé de façon cohérente et le nouveau PRU (2016/2021) a intégré la dimension de veille sécuritaire et les diagnostics de prévention situationnelle dans sa feuille de route.
Sûreté, Prévention et Territoires
Cette instance de concertation interne (hebdomadaire) réunit les services de sécurité (Police Municipale), la Prévention et le CLSPD. Le partage de l’information (contextuel et nominative) facilite la prise en charge des situations et la concertation pour élaborer des stratégies d’actions (pilotage CLSPD). Ce dispositif accroit la synergie entre les services et offre l’opportunité d’actions proactives.
Une fois par mois, un Comité de pilotage fait le point sur les situations rencontrées, les problématiques récurrentes et celles exigeant un arbitrage politique.