Projets innovants, soutiens aux initiatives locales et événements

Parcours Citoyens
En 2015, le CLSPD a initié un projet en prévention durable. L’objectif de ce projet est d’accompagner des jeunes (13/16) de la ville de Valence aux règles qui président à la culture d’une citoyenneté active.
Plusieurs ateliers ont été mis en place pour faciliter la découverte des métiers et des contraintes liées à l’exercice de la citoyenneté par les services de l’Etat (SDIS) et ceux de la ville (Etat-Civil, Police Municipal- sécurité routière). Les jeunes et leurs parents sont conviés aux Conseils Municipaux. Ce projet a reçu un soutien financier du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
En 2015, les 13 jeunes impliqués dans ce projet ont bénéficié du passage du brevet de secourisme (1er degré). Une séance solennelle et officielle de remise de ces diplômes a été présidée par le Maire.
Rompre l’isolement et réduire le sentiment d’insécurité des personnes âgées
En partenariat avec l’association Unicités, le CLSPD a initié en 2015 un projet de convivialité envers les séniors isolés du quartier du Polygone (Quartier Politique de la Ville) pour réduire leur isolement et leur faciliter l’occupation des espaces publics (réappropriation).
Ce projet a été lauréat en 2016 du 2ème Prix National de Prévention de la Délinquance organisé par le Forum Français de Sécurité Urbaine et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation.
Soutien financier aux actions associatives
En 2018, le CLSPD a soutenu 13 projets associatifs dont la réalisation d’un clip par une classe ULIS du Collège Camille Vernet : NON au Harcèlement, qui a remporté le Prix Académique « Coup de Cœur ».
Colloques, journées d’échanges et d’information
En partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la jeunesse) et le Conseil Départemental de la Drôme, le CLSPD a organisé le 24 mai 2018 une journée d’échanges autour de la thématique Jeunesse (s) et Identités Multiples qui a réuni 90 professionnels de l’action sociale, de l’animation et de la prévention de Drôme et d’Ardèche.
Thème de la journée
De toute époque, les jeunes ont su « bricoler » une identité multiple combinant une identité «héritée» (famille, culture d’origine/privé) et une identité « choisie » (interactions avec les autres/altérité). Ce cheminement pluriel est le socle d’une construction identitaire qui peut parfois paraître contradictoire, mais qui révèle la diversité des expériences personnelles en interaction permanente. L’expression de ces identités constitue un kaléidoscope qui interroge les professionnels du social et de la prévention. On peut constater que les comportements alimentaires, vestimentaires, ou encore religieux viennent parfois interroger les normes sociales. Lors de cette journée d’échange, et au travers de quelques exemples, nous examinerons quelques situations de construction identitaires des jeunes, des contradictions réelles ou perçues nous conduisant à nous interroger sur les dimensions sociales, culturelles et idéologiques qui structurent la quête de citoyens en devenir.
Objectifs
- Permettre aux professionnels du social, de la prévention et l’ensemble des acteurs confrontés à la problématique des identités en mutation de confronter leurs points de vues.
- Partager et confronter les expériences de terrain et les problématiques soulevées par l’expression identitaire des jeunes au singulier et/ou collectivement.
Une journée animée par :
- Florence Bergeaud-Blacker (Ethnologue/ CNRS) : La question identitaire des jeunes au prisme du Halal
- Ghada Hatem (Gynécologue obstétricienne) : Le droit des jeunes filles et des adolescentes à la sécurité et au choix de leur sexualité : quels enjeux ?
- Olivier Cambon (Directeur de la Prévention Spécialisée/Sauvegarde de l’Enfance de la Drôme) : Regards portés sur les identités adolescentes en protection de l’enfance et adaptation des pratiques
- Katia Baudry (sociologue) : L’entre soi féminin adolescent dans un quartier populaire.