Aucune idée

Théâtre

de 20:00 à 21:20

La Comédie de Valence

Munis de leurs instruments, leurs voix, leur culot et quelques quarante années d’amitié, Christoph Marthaler et Graham F. Valentine, accompagnés pour l’occasion du musicien Martin Zeller, aiment jouer les mauvais élèves. Derrière un titre un brin mensonger, le metteur en scène et ses interprètes prennent la création à contre-pied et promettent pas moins que la mise en scène d’un grand rien. De quoi sera-t-il question alors? Aucune idée.

Avant d’entamer sa carrière de metteur en scène – plus de soixante-dix pièces de théâtre et d’opéra à son actif! – Christoph Marthaler était musicien. Avec Graham F. Valentine, son ami et compagnon de scène de la première heure, le metteur en scène suisse imagine une création tout en ironie qui fait la part belle à la musique.

À l’instar de Papperlapapp, création théâtrale pour lavomatique dans laquelle il chatouillait l’ennui de ses spectateur·rice·s, Aucune idée prend le pari d’explorer le potentiel créatif de la lacune, de la carence, voire de la loose. Accompagnés dans leur cafouillage organisé par Martin Zeller le musicien zurichois – joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque – les deux initiateurs de ce projet un peu farfelu mélangent allègrement les langues et les registres, avec le rire comme seul impératif.