Auréliens

Théâtre

de 20:00 à 21:00

La Fabrique

Que se passe-t-il quand un metteur en scène, un acteur et un astrophysicien se rencontrent? Avec Auréliens, François Gremaud imagine un seul en scène pour Aurélien Patouillard à partir d’une conférence d’un autre Aurélien: le chercheur Aurélien Barrau. Une manière de rendre sensible le format parfois rigide du séminaire et d’insister sur l’urgence d’agir pour la planète.

En 2019, l’astrophysicien Aurélien Barrau, directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes et spécialiste de relativité générale et de la physique des trous noirs, donne une conférence à l’Université de Lausanne sur ce qu’il nomme «le plus grand défi de l’histoire de l’humanité».

Il y dresse un constat plus qu’inquiétant sur l’état de la planète, de l’épuisement des ressources naturelles à l’extinction massive du vivant, tout en rappelant qu’il n’est pas trop tard pour réagir. C’est à partir de ce séminaire que François Gremaud a créé Auréliens. Dans cette pièce, c’est Aurélien Patouillard, lui aussi passé par des études de physique, qui reprend les mots du célèbre chercheur. En transposant sur scène la parole scientifique, le metteur en scène s’affranchit du cadre académique et nous permet de l’aborder par le sensible. Sans jamais verser dans le discours anxiogène, Auréliens est tout à la fois un manifeste pour une prise de conscience écologique et une ode au plaisir du jeu.