Aux Chateaux d'artCinquantenaire des châteaux d'eau de Philolaos, les 10, 11, 12 septembre

Actions solidaires, Jeune public, Vie des quartiers, Evénement

de 10:00 à 18:00

Parc Jean Perdrix

Portée par Les Marmottes Buissonnières et les Maisons pour tous du Plan et de Fontbarlettes, cette action culturelle marque le cinquantenaire des Châteaux d’eau du parc Jean Perdrix, classés « Architecture contemporaine remarquable ».

Faisant suite à 6 mois d’ateliers avec les habitants du territoire, les artistes et les partenaires, Aux châteaux d’arts est une célébration artistique résultant d’un projet fédérateur et d’une aventure humaine collective.

Ainsi, des spectacles, des concerts, des ateliers, des projections et même un musée à ciel ouvert (où seront exposées les œuvres d’art créées par les habitants, dans l’esprit d’une université populaire) rythmeront ces 3 jours, qui visent à valoriser le patrimoine architectural et industriel des Châteaux d'eau tout en sensibilisant les visiteurs à l’art, à la création et à la culture urbaine.

> Télécharger le programme des animations Aux chateaux d'art

L'événement est accesible sans pass sanitaire.

LE PROGRAMME

SPECTACLES VIVANTS

  • Entresort L’hymne aux Monstres Marins (Cie Les Déclenchés) : Entrez dans le ventre d’une baleine mécanique. Les projecteurs Super 8 malgré leur immer-sion vont se mettre à ronronner ! (tout public, séquences de 10 mn)
    > Vendredi entre 16 h et 19 h
    > Samedi entre 15 h et 18 h
    > Dimanche entre 14 h et 17 h
  • L’extravagant Tourne Chatouille (Ateliers des Inventions géniales) : Avec 9 bras mécaniques prolongés de plumes de paon, une machine capable de chatouiller et de caresser tout public !
    >Vendredi et Samedi : 14 h 30 - 16 h / 17 h 30 - 19 h
    >Dimanche : 13 h - 14 h 30 / 15 h 30 - 17 h
  • Bateau (l)ivre (Les Marmottes Buissonnières) : à l’ombre du Château d’eau, laissez-vous embarquez par des lectures… (tout public, séquences de 15 mn)
    > Vendredi : 15 h et 18 h
    > Samedi : 11 h, 14 h et 16 h 30
    > Dimanche : 13 h et 15 h
  • Au fil de l’eau (Les Marmottes Buissonnières) : dans un décor marin ; des sons, des histoires, des jeux… (enfants 0-6 ans et leurs parents) Dimanche à 10 h 30 et à 16 h (durée : 1 heure env)
  • Spectacle Megahertz (Cie Megahertz) : entre Beat box, théâtre, mime, clown et vocalisme, deux personnages loufoques viennent pirater les ondes pour vous embarquer… on ne sait où !
    > Vendredi à 20 h Samedi à 19 h (tout public)

SHOWS ET CONCERTS

  • HK (concert) : L'amour des mots qui s'envolent, des mélodies nomades et des rythmes dansants, HK revient avec son nouvel album Petite Terre , aux accents chtis, occitans, créoles, bretons ou encore berbères !
    > Vendredi 21 h15.
  • Les « Châteaux Show » : Beat box et danse tahitienne par les jeunes des ateliers
    > Samedi de 15 h 30 à 16 h
  • Ensemble de cuivres : avec 15 musiciens en acoustique encadrés par Pierre Bassery et Pierre-Alain Millot, Conservatoire Valence Romans Agglo
    > Samedi de 16 h à 16 h 15 puis de 17 h 30 à 17 h 45
  • Danse tahitienne : show avec Pauline Ata et la Cie la Grande Ours
    > Samedi de 18 h à 18 h 15
  • La Sève : concert d’un trio qui explore les musiques Bikutsi, Soukous, Rumba congolaise, N’dombolo et Zouk pour vous inviter à danser ! Avec impro mapping de VJ Zero et Rémi Assézat
    > Samedi à 20 h 30
  • Performance mêlant vidéo, mapping et graffiti : Projection sur le Château d’eau d’une création originale de VJ Zero et Rémi Assézat
    > Samedi à 22 h
  • Pagaille Navale (Cie Piano du Lac) : À l’abordage ! Le capitaine et ses moussaillons hissent le grand mât, accordent le piano, ajustent le trapèze… pour une épopée musicale flottante !
    > Dimanche à 17 h

ATELIERS

  • Les Gogottes (Imagiterre, Patrick Bonnet) : réalisation de Gogottes, animaux imaginaires à la manière de Philolaos, avec la technique de la terre-papier
    > Vendredi et Samedi de 15 h à 18 h
  • Défi Grand Coloriage : un coloriage de 3 m de long à l’effigie du Musée de Valence réalisé par les élèves du Lycée Montplaisir ; à mettre en couleurs par petits et grands sur les trois jours !
    > Vendredi de 14 h à 16 h
    > Samedi et Dimanche de 10 h à 17 h
  • L’or bleu (Lucile Marvy, Centre du Patrimoine Arménien) : dans un monde pas si éloigné du nôtre, les besoins en eau ont augmenté mais les ressources manquent. Saurez-vous gérer votre territoire pour collecter l’eau et éviter les conflits ? Jeu de plateau pour adultes et ados à partir de 13 ans. Durée environ 1 h 30 (de 4 à 12 joueurs)
    > Vendredi et Samedi à 15 h
  • Maquillage (Aline Bruneaud, Adren’Aline) : laissez-vous maquiller par Aline et ses maquil-leuses, formées pour métamorphoser petits et grands en l’honneur de Philolaos et de l’eau !
    > Samedi de 15 h à 19 h
  • Dans mon château il y a… (Sylvie Planche, plasticienne) : atelier art plastique, fabrication des créatures qui habitent le Château d’eau !
    > Samedi et Dimanche de 10 h à 18 h
  • La fibule gauloise ! (Musée de Valence) : fabriquez l’ancêtre de l’épingle à nourrice…
    > Samedi (en séquences de 30 mn) à 11h - 11 h 30 - 14 h - 14 h 30 - 16 h et 16 h 30
  • Vitrail en papier découpé (Musée de Valence) : avec des formes abstraites et colorées, revisitez l’oeuvre de Philolaos et créez de nouveaux châteaux d’eau...
    > Samedi et Dimanche (en séquences d’1 heure) à 11h - 13 h 30 et 15 h

ATELIERS

  • Mosaïque (Musée de Valence) : à partir de formes géométriques antiques, composition et réalisation de petites mosaïques en marbre
    > Dimanche (en séquences d’une heure) à 11h - 14 h et 16 h
  • MarMus’Art (Les Marmottes Buissonnières) : immersion en peinture, sculpture, architecture... à travers des activités ludiques créées autour du livre jeunesse.
    > Vendredi de 14 h 30 à 16 h 30
    > Samedi et Dimanche de 14 h à 16 h

MUSÉE À CIEL OUVERT

  • « Raconte-moi ton Château d’eau » : diffusion en direct sur les ondes avec le Vélo Studio de Radio Méga, de pastilles sonores
    > Vendredi à 18 h
  • Rencontre avec Bernard-Marie Despesse, auteur du livre La sculpture-Château d’eau de Philolaos à Valence
    > Vendredi à 19 h (Présence des éditions Mémoires de la Drôme sur les trois journées).
  • « Livre-nous tes souvenirs » : album (sans fin !) de photos, témoignages, anecdotes, légendes, dessins…
    > Disponible sur les trois jours
  • Le Bateau d’eau (Jean-Michel Delnord) : en mémoire du bateau pirate d’antan, un bateau en bois posé sur l’étang, exposition des maquettes et travaux préparatoires….
    > Visible sur les trois jours
  •  Expositions sous chapiteau des oeuvres créées avec les habitants au cours des ateliers de Châteaux d’Arts : poésie de papier, poterie, peinture, modelage, photos, poésie, nouvelles policières, maquette, pop-up, mangas…
    > Visible sur les trois jours
  • Visite guidée du parc Jean Perdrix (Service Patrimoine, Pays d’Art et d’Histoire, avec Viviane Rageau)
    > Samedi de 17 h à 18 h 30
  • Espace documentaire sur l’eau et le Château d’eau (Eau de Valence) Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure….
    > Visible sur les trois jours
  • Projection sur le Château d’eau (par VJ Zéro et Rémi Assézat) de photos d’Archives et d’habitantes, de mangas, du reportage vidéo (Kinémage) sur le projet Châteaux d’Arts….
    > Samedi de 20 h à 20 h 30

Et quelques surprises…. Camera Obscura, L’eau la voyageuse, Madame Loyale….

Plus d'infos sur : www.les-marmottes-buissonnieres.com / Contact :Isabelle Pérollier 06 20 55 64 65

Pour soutenir le projet, un appel est lancé aux particuliers pour cofinancer les activités, les spectacles, les performances et les expositions présentées. Pour faire un don, rendez-vous ici