DANSE / Vivace - Impressions, nouvel accrochage

Culture

à 20:00

LUX Scène nationale

Cette soirée consacrée à la danse avec le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie propose deux duos qui puisent chacun leur inspiration dans une autre discipline : la musique pour Vivace, la peinture impressionniste pour Impressions, nouvel accrochage.

"Vivace" est le mot italien qui, sur une partition, désigne une pulsation rapide. C’est aussi le terme utilisé pour des plantes qui résistent aux saisons et survivent, quoiqu’il arrive. C’est dans cet état d’esprit que le chorégraphe Alban Richard crée "Vivace". De la musique de club à la musique de chambre, une seule règle pour les deux danseurs : tenir le rythme et danser à l’unisson sur un tempo endiablé.

Dans "Impressions, nouvel accrochage", le chorégraphe Herman Diephuis s’inspire de la peinture impressionniste et de la représentation du corps dans les tableaux du XIXe siècle pour créer une danse nouvelle. Il explore la lente transformation d’un couple à la fois dans la vitesse et l’énergie, partant tout d’abord d’une gestuelle et d’une présence académique pour aller progressivement vers une implication du corps proche de la danse urbaine. Un voyage dans des univers corporels et musicaux contrastés, de Debussy à l’électro, de la peinture du XIXe siècle au hip-hop !

Infos & réservations sur lux-valence.com