Exposition Peinture - Modèle vivantViolaine Quesnel

Culture, Exposition

de 10:00 à 19:00

La maison du gardien - Parc Jouvet

La peinture de Violaine Quesnel nous emmène dans un univers fort, vibrant, où la couleur règne en maîtresse.

Diplômée de l’ENS des Arts Appliqués et Métiers d’Art Oliviers de Serres, Violaine Quesnel a consacré sa vie professionnelle de graphiste designer à façonner les images des autres, s’appuyant sur leurs ressentis et leurs mots, pour construire et concevoir l’identité visuelle qui les distingue.

En parallèle, elle a toujours amélioré sa maîtrise du dessin, n’arrêtant jamais les cours de nus et les ateliers d’enseignement collectif pour confronter sa vision, son projet, et l’enrichir de nombreux échanges.

Peinture – Lieux et paysages

Guidées par ses émotions, ses sensations, ses souvenirs, inspirées de ses rencontres, de ses voyages, les peintures de Violaine Quesnel sont vives et expressives. Les thèmes variés sont figurés sans précision de lieux, travaillés en aplats de couleurs foisonnantes. Le parti pris est figuratif, souvent conceptualisé ou stylisé, offrant au spectateur une lecture personnelle et libre.

On pense reconnaitre ici une place, une rue, un site industriel, des champs de lavande ou une forêt. On est emmenés dans ses œuvres, ses peintures esquissent des espaces qui invitent à en deviner la suite ou l’histoire, sans limite, dans une totale liberté d’expression, un esprit d’ouverture et d’évasion qui laisse libre cours à l’imagination.

La maîtrise de la couleur est un fondamental parfaitement dominé : accords choisis, contrastes, vivacité ; les peintures appellent le ressenti au moins autant que la réalité picturale.

Dessin – Corps et nus

Issue d’une formation d’excellence en dessin, Violaine Quesnel n’a jamais cessé de perfectionner sa maîtrise graphique grâce à la représentation des corps dans les ateliers de modèles vivants des Ecoles de Beaux-Arts.

De nombreuses séries de dessins, croquis rapides ou poses longues, riches de toutes techniques constituent sa collection de nus.

Noirs intenses, blancs immaculés, lavis subtils. Pinceau, mine de plomb, fusain, craie, pastel, encre de chine, feutre…. le média est choisi en fonction du modèle, de sa personnalité, de ses volumes, du caractère de sa posture. Trait pur et puissant, force et dynamisme, synthétisent le lien fondateur qui s’établît entre le modèle et l’artiste.