Festivl Jazz sur le Grill : Looking for H’art songs

Musique, Concert, Culture, Evénement

de 20:45 à 22:00

Theatre de la Ville

Festival Jazz sur le Grill ! Spécial Moondog

Maître dans l’art de mêler les influences musicales pour créer ses propres codes, Moondog a signé avec H’art songs, paru en 1978, l’un de ses chefs d’œuvres.

Composé en Allemagne, terre de Jean-Sébastien Bach, où Moondog s’est installé au milieu des années 70, sans attache ni connaissance de la langue, cet album brille de 10 « art songs », pépites qui  s’affranchissent totalement des frontières entre la musique classique et la pop et dont la complexité et la richesse musicale se cache derrière des mélodies d’une apparente simplicité.

Pour lui rendre hommage, et nous immerger au plus profond de cet univers foisonnant de sensibilité et de pudeur, Olivier Mellano, brillant compositeur et guitariste (Dominique A, Miossec, Laetitia Sheriff…) a constitué un collectif de musiciens et chanteurs de la scène pop et poétique actuelle pour reprendre chacune des chansons de cet album mythique.

L’occasion pour Bertrand Belin de redevenir au Théâtre de la Ville cette saison en reprenant la place laissée par Thomas de Pourquery au sein de ce combo de musiciens exceptionnels.

Barbara Dang : piano droit | Eve Risser : piano droit | NC : trimba, percussions | Bertrand Belin, G.W. SokBorja Flames, John Greaves, David Sztanke : chant | Olivier Mellano : direction artistique | Louis ‘Moondog’ Hardin : composition | Production : Direction des Musiques, Ville de Toulouse.

 

Jazz sur le Grill ! du 1er au 13 mars 2022 à Valence, Romans et Crest.

Cette nouvelle édition met à l’honneur un compositeur disparu, dont l’héritage est toujours bien vivant chez de nombreux musiciens contemporains. Moondog, compositeur iconoclaste aux allures de viking, sera le fil rouge de cette 8ème édition.

Le programme complet sera disponible courant janvier 2022.

Organisé avec La Cordo, Jazz Action Valence, Crest Jazz et LUX, scène nationale de Valence, avec la complicité du Mistral Palace.