L'Homme machine / Cabaret Contemporain

Musique, Culture, Concert

à 20:00

LUX Scène nationale

Brouiller les pistes soniques, tel est le credo du Cabaret Contemporain ! Avec "L'homme machine", ils célèbrent Kraftwerk, pionniers allemands des synthés. Soutenus par la voix envoûtante de la chanteuse suédoise Linda Olah, les musiciens de Cabaret Contemporain trafiquent manuellement leurs instruments acoustiques pour générer une techno organique, dansante et visuelle.

Düsseldorf, 1970. Aux confins de la pop et de la musique expérimentale, avec ses basses électriques, ses nappes de synthétiseurs enveloppantes et ses boîtes à rythme saccadées, Kraftwerk pose les premiers jalons de l’électro. The Man-Machine est la concrétisation ultime du concept de Kraftwerk. Il suffit de relier par l’électricité le couple humains/machines, pour former alors une seule entité, un grand tout qui inclut jusqu’au public des concerts. La machine est homme, l’homme est machine. Le concept n’a jamais été aussi loin.

Venus du monde du jazz et des musiques improvisées, les cinq musiciens de Cabaret Contemporain se dopent au marginal, au bizarre, au décalé. Ils considèrent Kraftwerk comme l’un de leurs inspirateurs : ils partagent l’amour du son, la volonté de dépasser les frontières entre musique expérimentale et populaire, et un regard distancié sur la forme du concert et l’art en général.

Le mot « live » tant utilisé dans les musiques électroniques prend ici tout son sens pour un résultat aussi troublant que dansant !