Les journées européennes du patrimoine 2021

A la une, Visite

Valence et ses environs

Sur le thème "Patrimoine pour tous", et pendant deux jours, découvrez la variété du patrimoine de Valence et Romans, de la plaine du Rhône à la Drôme des collines et aux Monts du Matin. Au programme gastronomie, nature, archéologie, industrie, géologie… Une programmation pour petits et grands ! 

Cette année encore, s’offriront à votre curiosité les métiers d’art, patrimoine des savoir-faire, notamment les artisans locaux, les arts du spectacle, de la musique ou les traditions populaires. Des parcours ludiques notamment pour les jeunes (visites à la torche, escape game, ateliers, jeux de piste, observations au microscope, réalité virtuelle, écran tactile), sans oublier visites et conférences de format plus traditionnel. Soyez nombreux à chacun de nos rendez-vous : « Ensemble, faisons vivre le patrimoine » !

> Télécharger  le programme des JEP 2021

Les métiers d’art à l’honneur

Composante incontournable de notre patrimoine, les métiers d’art bénéficient cette année d’une place de choix dans la programmation. Ateliers ouverts, exposition collective, ateliers participatifs, démonstrations, performances… une centaine d’artistes et artisans d’art partagent avec le public leur passion et leur savoir-faire.

Nouveau ! Un collectif d’artisans expose à La Cartoucherie, site patrimonial emblématique du territoire. Mentions spéciales pour le défilé de mode et d’accessoires du Lycée Amblard de Valence et la découverte des métiers du cuir et des métiers de la bijouterie-joaillerie proposée par le Centre AFPA de Romans-sur-Isère. Une programmation qui devrait combler les curieux voire créer des vocations.

Télécharger le programme des JEMA 2021