Les Petits Pouvoirs

Théâtre

de 20:00 à 22:00

La Comédie de Valence

Comment réussir lorsque l’on est une femme dans un monde d’hommes? À quel moment devient-on complice des rapports de domination sexuelle? Avec Les Petits Pouvoirs, Charlotte Lagrange explore ces zones d’ombre dans le décor d’une île japonaise désertée, à travers les dérives psychiques de Laïa, une jeune architecte qui veut y faire ses preuves.

Un cadavre flotte dans un bain traditionnel, un onsen, au milieu d’une île déshéritée du Japon. Réalité sordide ou vision fantastique? Traversée par ces prémonitions d’un meurtre à venir, Laïa poursuit son ascension dans la petite agence parisienne de Benoît et Diane. Elle découvre les ambitions qui se mêlent aux pulsions sexuelles au sein du trio ainsi que le sacrifice auquel a dû consentir sa supérieure face à Toshi, le grand maître qui incarne à lui seul le patriarcat.

La jeune femme se laisse entraîner dans des rapports de domination dont elle cherche pourtant à s’affranchir. Les paradoxes s’accumulent et les espaces-temps se superposent au cœur de cet archipel qui attise tant les fantasmes occidentaux, entre philosophie de la sobriété, extravagances architecturales et respect de la hiérarchie. Dans ce thriller à tiroirs aux influences cinématographiques, l’autrice et metteuse en scène Charlotte Lagrange sonde les mécanismes du pouvoir, aussi ambigus qu’implacables.