Mithridate

Théâtre

de 20:00 à 22:15

La Comédie de Valence

Souverain de l’antiquité célèbre pour s’être quotidiennement inoculé du poison afin de s’immuniser, Mithridate a inspiré à Racine une tragédie dans laquelle on retrouve ses thèmes de prédilection: la trahison familiale et les tiraillements entre le devoir et l’amour.

En portant Mithridate à la scène, l’un des plus grands succès de Racine de son vivant, Éric Vigner continue de creuser son exploration du théâtre du XVIIe siècle par le prisme du célèbre dramaturge. En 1995 déjà, il s’emparait de Bajazet à la Comédie-Française.

Il plonge aujourd’hui dans le destin fascinant de Mithridate, monarque du Royaume du Pont, au bord de la mer Noire, amateur d’art polyglotte qui sut résister pendant quarante ans à l’expansionnisme de l’Empire romain. Dans la tragédie éponyme, l’intrigue politique, où se joue l’engloutissement de l’Orient par l’Occident, tutoie le conflit amoureux incestueux.

Avec des comédien·ne·s exceptionnel·le·s, Jutta Johanna Weiss, Stanislas Nordey, Thomas Jolly, Philippe Morier-Genoud, Jules Sagot et Yanis Skouta, Éric Vigner dévoile une rêverie du Levant dans laquelle le poison plane comme une menace, contaminant toute la pièce et s’infiltrant dans les corps comme dans les âmes.