Möbius

Théâtre

de 20:00 à 20:00

La Comédie de Valence

Fluides comme une nuée d’étourneaux, dix-neuf voltigeur·euse·s se déplacent sur scène comme un seul être. Pour chorégraphier ces envols inspirés du spectacle de la nature, la compagnie de cirque XY a collaboré avec Rachid Ouramdane. Möbius, qui tire son titre du célèbre ruban, est un continuum infini de mouvements qui vient tutoyer la voute céleste.

Pour faire du vertige leur allié et enchaîner voltiges et pirouettes, les acrobates de la compagnie XY se sont inspiré·e·s des bancs de poissons et des «murmurations» des oiseaux. Formant des nuages impressionnants dans le ciel, ces énigmatiques vols coordonnés représentent pour l’artiste de «formidables chorégraphies aériennes qui semblent si harmonieuses et dont on ne comprend pas le fonctionnement».

C’est dans un décor blanc comme un ciel d’hiver, un paysage changeant, sculpté par les corps, les sons et les lumières, que les dix-neuf interprètes s’élancent. De pyramides humaines en portés chorégraphiques, elles et ils décollent, chutent et tourbillonnent en donnant l’illusion de toucher à peine le sol. Möbius, spectacle peu avare en virtuosité et élans de haut vol, semble viser un seul but: ne former plus qu’un seul être pour mieux s’élever, ensemble.