Nosztalgia Express

Théâtre, Musique

de 20:00 à 22:40

La Comédie de Valence

Pourquoi Simone Valentin a-t-elle abandonné son fils Danny sur un quai de gare lorsqu’il avait neuf ans? Où a-t-elle disparu? Et quel rôle a joué dans tous ces mystères l’homme inquiétant qui roulait les «r», croisé juste avant dans le train?

Ces questions ne cessent de hanter l’enfant, devenu en grandissant un célèbre chanteur yéyé. Pour tenter de le sauver de la dépression, l’impresario de la star décide d’embaucher un détective privé aux méthodes atypiques pour résoudre l’affaire. Une enquête rocambolesque qui les emmènera jusqu’à Budapest, dix ans après l’échec de la révolution d’octobre 1956, pour tenter de retrouver Simone.

Après ses pièces road-trip (Vanishing Point) et d’horreur (Hunter), Marc Lainé continue de jouer avec les codes de genre de la culture populaire. Avec sa galerie de personnages décalés, Nosztalgia Express oscille entre le thriller, la comédie et la tragédie familiale. Dosant humour et émotion avec une grande délicatesse, Marc Lainé réaffirme aussi la puissance de l’imaginaire.

Se tenant entre 1956 et 1969, de Paris à Budapest au moment où l’utopie communiste se fissure, cette intrigue nous rappelle aussi que certaines fictions ont le pouvoir d’infléchir le cours du monde.