On ne parle pas avec des moufles

Culture

à 20:00

LUX Scène nationale

Chorégraphe : Denis Plassard

Spectacle accessible aux publics sourds, malentendants et entendants.

Un conte burlesque du chorégraphe Denis Plassard, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Pour se comprendre, ils peuvent compter sur un ressenti commun : la chorégraphie !

Le duo est un témoignage, le récit épique d’une première rencontre. Anthony sort d’un rendez-vous passionnant avec son architecte préférée alors que Denis vient de quitter déprimé son avocat. Lorsque l’ascenseur tombe en panne, ils se retrouvent face à face, obligés de communiquer.

Sans moufle et sans aucun artifice de théâtre, avec leurs seules présences brutes, les deux causeurs interpellent le public oralement, manuellement, et chorégraphiquement. Toute l’originalité de la pièce tient dans cet aller-retour précis et permanent entre le compréhensif et l’intuitif. Car il ne s’agit pas d’un spectacle parlant avec traduction simultanée en LSF mais d’une vraie création bilingue. Anthony et Denis ne traduisent pas tout ce que dit l’autre : que l’on soit entendant ou sourd certaines choses nous échappent. La chorégraphie navigue entre deux lectures (langue des signes et parlée) de façon à ce que l’expérience vécue par les spectateurs soit aussi passionnante pour les entendants et pour les sourds.

L’humour et une certaine forme de virtuosité naissent alors de cette alchimie qui s’appuie sur une redoutable précision du mouvement.

Infos & réservations sur lux-valence.com