Opéra sous les étoiles : Peer Gynt

Musique, Concert, Culture, Evénement

de 21:00 à 22:30

Champ de Mars

Découvrir un opéra - peut-être pour la première fois - sur grand écran, gratuitement, telle est la promesse de l’Opéra sous les étoiles. Rendez-vous sur le Champ de Mars dès 21 h pour vivre une expérience magique.

Cette année, l'Opéra de Lyon propose la retransmission en direct de Peer Gynt, drame poétique en musique, d’après la pièce d’Henrik Ibsen

Cette ode à la fantaisie et au voyage intérieur met en scène un anti-héros en quête de rêve. Une délicieuse occasion de retrouver cette musique que l’on connait tous.

Frustré par sa condition, Peer Gynt invente un monde imaginaire qui lui permet d'échapper à une réalité insupportable. Oscillant sans cesse entre courage et lâcheté, cet anti-héros en quête de rêve et d'identité surmonte, au cours d'un voyage initiatique, les obstacles qu’il rencontre par la fuite et le mensonge.

Odyssée du soi

Ecrit par Ibsen en 1866, Peer Gynt est un classique du théâtre aux nombreuses mises en scène. La force de l'épopée, le mystère du personnage principal, la poésie de la langue et des situations, les thématiques philosophiques, donnent à l'œuvre une puissance théâtrale incontestable, sublimée par la musique de Grieg, jouée pour la première fois en 1876 et inspirée du folklore norvégien. Angélique Clairand avait déjà adapté Peer Gynt en 2009 dans une version scénique ramassée et un accompagnement musical pour formation réduite. Le projet est ici tout autre puisqu'en dialogue permanent avec un texte porté théâtralement par un groupe d'acteurs. La musique est, elle, interprétée par l'Orchestre de l'Opéra, des solistes et la Maîtrise de l'Opéra. Dans cette nouvelle mise en scène, la question du mensonge se double d'une réflexion sur l'identité. Les récits imaginaires y relèvent moins d'une mythomanie que d'une ode à la fantaisie et au voyage intérieur doublé d'un hommage aux rêveurs. Une odyssée du soi dans les méandres de l'inconscient du héros.