Pinocchio

Culture, Jeune public

à 20:00

LUX Scène nationale

Spectacle de danse à découvrir dès 10 ans.

Ancien danseur du ballet Preljocaj, tout juste nommé directeur de la danse à l’Opéra D’Avignon, Emilio Calcagno considère que Pinocchio est un végétal, un arbre qui résonne comme un animal. Les métamorphoses qu’il subit sont incontournables pour trouver sa vraie « peau ». Il y a là matière évidente à chorégraphier.

Pinocchio est un enfant improbable, né d’un deuil impossible, celui de Gepetto pleurant sa femme morte prématurément sans lui avoir donné d’enfant. Triste et solitaire, il sculpte l’enfant qu’il n’a jamais eu et souhaite l’éduquer à son image. Mais rien ne se passe complétement comme prévu.

Partant du texte original, le chorégraphe cherche la gestuelle adaptée au caractère de chaque personnage. Fidèle à ce qui caractérise ses chorégraphies, il associe le mouvement à l’image. La caméra est au plus près des danseurs, que ce soit en direct sur le plateau ou par le biais d’images projetées. Tel un œil supplémentaire, elle contribue à donner du relief aux différents caractères pour chercher la vérité de l’action dans le détail. La voix off est assurée par l’immense Denis Lavant.

plus d'infos sur lux-valence.com