Rien de grave

Théâtre, Musique

de 21:00 à 21:50

Théâtre de Verdure du château de Crussol, Saint-Péray

Marguerite Bordat et Pierre Meunier – La Belle Meunière – et Noémi Boutin, violoncelliste – Cie Frotter / Frapper – s’associent pour Rien de grave, un spectacle participatif décalé, sorte de marathon à vue mêlant danse et musique en direct avec une centaine de danseur·euse·s et musicien·ne·s amateur·rice·s et professionel·le·s.

Un orchestre de musiciens et musiciennes, telle une implacable horloge, donne le tempo de la danse. Sur un sol boueux et glissant, des danseur·euse·s reprennent inlassablement la chorégraphie d'un menuet, peu à peu gagné·e·s par la fatigue puis par l’épuisement. Elles·Ils chutent, se relèvent, restent de plus en plus longtemps à terre, se reprennent, se redressent, pour tenir coûte que coûte leur rang dans cette société en représentation et ne pas démériter d’en être. Petit à petit, des enfants viennent remplacer les plus exténué·e·s, la relève est assurée!

Comique grinçant, comique poignant. Exaspération par moments d’entendre cette même musique lancinante indéfiniment reprise, sans même entrevoir que ça puisse se terminer. Les musicien·ne·s, elles·eux aussi, gagné·e·s par la fatigue, se mettent à dérailler.

Une humanité piégée dans ses propes codes qu'elle doit à tout prix respecter, au risque de provoquer sa propre disparition.