Salon du livre jeunesse du Plan
Du 13 mars au 18 mars
Médiathèque de Plan et autres

Musique, cinéma, lecture : le salon du livre jeunesse sera un peu la synthèse de tout cela. Créé en 2001, le salon organisé par l'Association drômoise pour la lecture, met en cohérence les initiatives des différentes composantes éducatives et culturelles : écoles, collèges, librairie, associations...
En 2023, c'est Samuel Ribeyron qui officiera en tant que parrain de l'édition. Un artiste local aux multiples talents : cinéma d’animation (notamment chef opérateur sur le film Le secret des mésanges de Folimage), écrivain, illustrateur... À ses côtés, il invite 10 auteurs-illustrateurs et une chanteuse, Amélie-les-crayons.
Cette année, 92 classes de l’agglomération valentinoise participent à ce 22e salon du Plan depuis le mois de septembre. Des classes d’enfants de 2 ans aux classes de 4e, des écoles d’Éducation Prioritaire jusqu’au collège de centre-ville, cet événement rassemble aujourd’hui un public large et varié.
Du 13 au 18 mars, c 'est un programme riche qui s'annonce en différents lieux de la ville (médiathèque, MPT du Plan, LUX, musée…) : visites d’expositions, soirées contes, temps de dédicaces sans oublier la grande journée de cloture le 18 mars à la médiathèque du Plan en présence de tous les auteurs.
Une nouveauté pour le salon du livre jeunesse qui s'ouvre cette année à la musique : depuis le mois de novembre, Amélie-les-crayons accompagne des élèves de CM2 des écoles Vallès et Brossolette et de 6e du collège Pagnol dans la création d'un spectacle musical. Celui-ci sera à découvrir du 13 au 18 mars au Train Théâtre.