Sous nos yeuxUne trilogie fantastique (1)

Culture, Visite, Exposition

Parcours dans Valence au départ de la gare de Valence ville

Sous nos yeux est le premier O.V.N.I. à voir le jour et la première création de Marc Lainé à Valence. Projet hybride, c’est à la fois une nouvelle fantastique écrite en collaboration avec des auteur·rice·s amateur·rice·s valentinois·es et un parcours-exposition de dessins de Stephan Zimmerli affichés dans les rues de Valence, texte et parcours formant une seule et même œuvre.

L’histoire de Sous nos yeux se déroule à Valence. Le narrateur, un journaliste local, se met en quête d’un ancien chanteur disparu, Lucas Malaurie, dans des circonstances mystérieuses, persuadé d’avoir enfin trouvé le sujet de son premier livre. Mais, en cherchant à retrouver le chanteur, il prend le risque de se perdre lui-même dans une réalité mouvante où tout semble incertain, à commencer par sa propre identité.

Marc Lainé et 7 écrivain·e·s amateur·rice·s nous proposent de mener l’enquête, comme un jeu de piste dans les rues de Valence.

Guidé·e par le livre, le·la spectateur·rice prend le temps de se balader dans le quartier de Châteauvert à la recherche des dessins, tout en lisant la nouvelle. «Comme si on avait arraché les illustrations des pages du livre pour les afficher dans la ville» explique Marc Lainé. L’exposition de dessins sur les murs de Valence est alors comme augmentée par la lecture. «Prendre le temps de lire de la fiction, une histoire inventée, prendre le temps de se la représenter mentalement pendant sa lecture, c’est déjà s’opposer au réel et résister aux urgences qu’on voudrait nous imposer. C’est réaliser une utopie, déployer un monde parallèle».

Sous nos yeux est le premier d’une trilogie fantastique que Marc Lainé déclinera sur trois saisons.

Pour faire le parcours, vous pouvez acheter le livre Sous nos yeux et sa version audio à la billetterie de La Comédie de Valence ainsi qu'à Valence Romans Tourisme.