Theatre débat parentalitéParent-enfant : bien se séparer pour bien se retrouver

de 18:30 à 22:00

IRFSS, 76, rue du chemin de ronde

Dans le cadre des actions parentalité organisées par la Ville de Valence nous nous sommes associés à l’Agglo pour proposer un cycle parentalité de 3 soirées autour de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.

Trois soirées « Parentalité : des clés pour grandir » . Un format : diffusion d’un DVD suivi d’un échange avec des professionnels, un lieu : l’IRFSS (76 rue du chemin de ronde), un horaire Garderie pour les enfants jusqu’à 10 ans encadrée par des professionnels de la petite enfance et de l’animation.

 

« Parent-enfant : bien se séparer pour bien se retrouver ».

Le temps des retrouvailles… Que ce soit pour une séparation courte ou longue, le moment qui se vit là est toujours aussi intense en émotions. Que l’enfant soit très jeune, ou un plus âgé. Quel enjeu dans la relation parent-enfant? Que se joue-t-il dans ces instants des retrouvailles dans la construction des liens? Comment l’enfant se structure-t-il à partir de ces « épreuves »?

Le film aborde cette situation souvent complexe qui réactive chez l’enfant l’épreuve de séparation. Par l’alternance d’interventions de professionnels et de séquences où l’on plonge dans l’univers des enfants, le film nous permet petit à petit de saisir les enjeux de ce rapport séparation/retrouvailles, une épreuve dans laquelle l’enfant apprend à forger son identité.

Film suivi d’un échange animé par Marine Gential, Gestalt-praticienne, et Sarah Lapierre, co-présidente de l’association Partage Parentalité Plurielle / Café des Familles

Inscription obligatoire : https://forms.gle/WvFRjJ7BBwwsmqU59  ou valence.fr. Pass sanitaire obligatoire