Visite commentée de l'exposition "Philippe Favier. All-over"

de 15:00 à 16:30

Musée de Valence, art et archéologie

Né en 1957, formé à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, Philippe Favier vit et travaille dans la Drôme et les Alpes-Maritimes. Peintre, plasticien graveur, artiste inclassable, il surprend par son inventivité sans cesse renouvelée et explore des techniques et des voies sans cesse renouvelées . Puisant dans la peinture classique dont il explore les symboles et les mythes éternels, aussi bien que dans l’art moderne, il s’empare de la poésie des mots et nous entraîne dans son univers singulier qui ne connaît ni influence, ni équivalence.

Célèbre pour ses miniatures et ses petits formats en noir et blanc, il a, aussi, réalisé de très grands formats en couleur exposés pour la première fois au musée national du Jeu de Paume à Paris en 1995. Dans des compositions où l’interrogation sur la nature humaine est toujours récurrente, foisonnent dessins à l’encre, aquarelles, collages, écritures témoignant de son intérêt constant pour l’univers de la papeterie et de l’écrit de son enfance.

Dans ses œuvres, l’infiniment petit est confronté à l’infiniment grand, l’art délicat du dessin et de la couleur côtoie la technique de la gravure ou celle de la peinture sous-verre, la liberté du collage, le détournement d’objet et le faux réalisme de la photographie.

Rendez-vous à 15h au musée, entrée soumise au Pass Sanitaire .

Tarif: prix d'entrée + 4€. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans