Coronavirus : ce qu'il faut savoir au 24 octobre

Retrouvez ici les mesures mises en œuvre à Valence en lien avec le coronavirus. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page susceptible d'évoluer en fonction des décisions gouvernementales. La Ville de Valence engage chaque habitant à continuer d'appliquer les gestes barrières et la distanciation physique.

 

 

 

 

 

 

Les principales mesures à Valence à partir du 24 octobre

Suite aux décisions du gouvernement, le département de la Drôme fait partie des 38 départements à passer en zone d’alerte maximale par rapport à l’épidémie de coronavirus.

Parmi les principales mesures à retenir qui seront appliquées à Valence et dans toute la Drôme du samedi 24 octobre au samedi 5 décembre :

  • Mise en place d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. Il est interdit de circuler sur la voie publique durant cet intervalle de temps, sauf sur dérogation pour les motifs autorisés. Des attestations numériques sont disponibles sur le site du gouvernement ou sur la nouvelle application #TousAntiCovid
  • Le port du masque devient obligatoire dans toute la ville (et dans toutes les communes de + de 2000 habitants). Tout contrevenant à la règle risque une amende de 135 €.
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, sont interdits à l’exception des manifestations, des rassemblements à caractère professionnel et des cérémonies mémorielles et funéraires.
  • Fermeture des bars n'assurant aucune partie restauration
  • Fermeture au public des équipements sportifs couverts type piscine, gymnase et patinoire. (La pratique sportive des mineurs encadrés et des sportifs professionnels reste autorisée).
  • Les fêtes foraines, foires, expositions et salons ayant un caractère temporaire sont interdits...(Les musées, théâtres,cinémas... restent ouverts).
  • La fréquentation des universités est réduite de 50 %.
  • Les évènements «festifs» dans un établissement recevant du public sont interdits

Par ailleurs, il est préconisé d'appliquer la règle des 6 personnes quand on reçoit chez soi et de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières, y compris dans la sphère privée.

Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Téléchargez l'application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.

Télécharger TousAntiCovid pour Android sur le Play Store

Télécharger TousAntiCovid pour iPhone sur l'App Store

Les parcs et squares toujours accessibles, les aires de jeux toujours fermées

  • Les parcs et squares de la Ville sont  accessibles. Les rassemblements doivent rester limités à des groupes de 6 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation sociale.
  • Les aires de jeux restent fermées au public, du fait de l’impossibilité de les désinfecter après chaque passage.

Transport et stationnements

  • Le port du masque reste obligatoire dans les bus, la validation du titre de transport redevient obligatoire et un nouveau service de tickets SMS est proposé aux voyageurs. Plus d’infos sur https://www.vrd-mobilites.fr/

Coronavirus : les mesures de précaution à respecter

Comment se protéger contre le Coronavirus

Évitez les contacts et limitez vos déplacements, c'est la meilleure des options.
Si vous ne le pouvez pas, respectez les "gestes barrière" pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle

Que faire en cas de symptômes ?

  • je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;

  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

> Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Télécharger le protocole en cas de symptômes

Une question sur le coronavirus ?

Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

> Retrouvez plus d'infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Besoin d'un soutien psychologique ?

 La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des personnes qui en ont besoin a été mis en place en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il est accessible via le numéro vert 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7.

Coronavirus : les règles à suivre pour éviter les intoxications

Avec la présence de produits toxiques (javel, désinfectants, gel hydro-alcooliques…) les risques d’accidents ménagers sont nombreux, surtout avec les enfants.Voici un rappel des règles à suivre pour éviter tout accident domestique :

  • Tenez tous les produits ménagers et les solutions hydro-alcooliques hors de portée des enfants.
  • Respectez rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
  • Ne mélangez pas les produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.
  • Mentionnez très clairement la nature du contenu des produits déconditionnés.
  • N’utilisez pas les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
  • Ne nettoyez pas les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.
  • Pour les solutions hydro-alcooliques à fabriquer soi-même, respectez rigoureusement les consignes officielles de fabrication indiquée sur le site de l’OMS : who.int/fr.

En cas d’intoxication, vous devez impérativement appeler le centre antipoison (04 72 11 69 11) et suivre leurs indications.

 Vous vous interrogez sur l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et le risque d’aggravation des symptômes du coronavirus ?

 Voici les bons comportements à adopter :
- N’arrêtez pas un traitement anti-inflammatoire prescrit pour une affection chronique et prenez conseil auprès de votre médecin traitant. L’arrêt brutal du traitement anti-inflammatoire peut entraîner une recrudescence des symptômes de l’affection chronique.
- En dehors de tout traitement chronique, privilégiez la prise de paracétamol en cas de fièvre et ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.