Coronavirus et déconfinement : ce qu'il faut savoir

Retrouvez ici les nouvelles mesures de déconfinement mises en œuvre à Valence à partir du 2 juin. Ces dernières sont liées aux décisions du gouvernement et sont susceptibles d’évoluer. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page. Attention, la fin du confinement ne signifie pas la fin de l’épidémie. La Ville de Valence engage chaque habitant à continuer d'appliquer les gestes barrières et la distanciation physique.

Après les écoles, c'est au tour des collèges et lycées

  • Les collèges et lycées vont rouvrir leur portes avec des effectifs réduits pour tous les niveaux. Rapprochez-vous de votre établissement pour connaître les modalités de cette reprise.

 Les parcs et squares toujours accessibles, les aires de jeux toujours fermées

  • Les parcs et squares de la Ville sont  accessibles. Les rassemblements doivent rester limités à des groupes de 10 personnes maximum jusqu'au 21 juin, dans le respect des règles de distanciation sociale.
  • Les aires de jeux restent fermées au public, du fait de l’impossibilité de les désinfecter après chaque passage.

Les cafés, bars et restaurants ouvrent leurs portes

  • Comme annoncé par le gouvernement, les cafés, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin avec des règles de précautions assez strictes. 1 mètre minimum d'écart entre les tables, 10 personnes maximum pour les groupes, interdiction de consommer debout à l'intérieur... 
  • Les Valentinois sont invités à se rendre dans les commerces de proximité, qui ont beaucoup souffert pendant cette période, afin de les soutenir.

    Suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre du déconfinement, la Ville de Valence  annonce qu’elle autorise exceptionnellement les extensions de terrasses, sous réserve d’accessibilité de la voie aux personnes à mobilité réduite, d’accès des pompiers et de partage de l’espace public. Cette mesure devrait permettre aux cafés, bars et restaurants d’accueillir un plus grand nombre de clients tout en respectant les règles de distanciation sociale.

     

    La gratuité de l’extension sera accordée aux établissements pouvant justifier d’une perte de surface d’exploitation due à la mise en place des mesures d’ordre sanitaire imposées par le gouvernement. Chaque cas fera l’objet d’une étude et d’une autorisation du service commerce.

    Les demandes sont à adresser à servicecommerce @ mairie-valence.fr

Tous les marchés sont opérationnels

L’état civil : priorité aux dossiers retardés et aux reports de mariages

Le service état civil est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Il accueille le public pour toutes les démarches habituelles avec des circuits d’entrée et de sortie spécifiques pour réguler les flux et faciliter la distanciation physique.

Les rendez-vous pour les cartes nationales d’identité et les passeports sont réservés prioritairement aux demandes non traitées durant la période de confinement (1652 dossiers en attente). Les nouvelles demandes nécessiteront un peu de patience.

Pour suivre l’état d’avancement de leur dossier, les Valentinois peuvent écrire à etatcivil @ mairie-valence.fr.

Les équipements de proximité et culturels rouverts progressivement

  • Les Maisons pour tous municipales de Valence sont ouvertes au public tous les matins, de 9h à 12h. Dans le cadre de cette réouverture, les jeunes pourront reprendre l’accompagnement à la scolarité selon des modalités qui leur seront précisées (dispositif CLAS). Toutes les autres activités reprendront progressivement, selon un protocole déterminé (renseignements public à l’accueil des MPT).
  • Le Musée de Valence accueillera à nouveau le public à partir du 3 juin.
  • Le réseau des médiathèques de Valence Romans Agglo reprendront du service le 2 juin
  • Reprise de certains cours collectif au Conservatoire (sites de Valence et Romans) (hors danse et instruments à vent notamment).
  • Le Centre du patrimoine arménien rouvrira le 2 juin.
  • Les visites Pays d’Art et d’Histoire reprendront également à cette date, avec un programme allégé.
  • Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin

Les piscines dévraient rouvrir selon un protocole qui sera détaillé très prochainement.

La pratique du sport encadrée et les rassemblements limités à 10 personnes

Si la pratique de sports collectifs de plein air et en sites fermés demeure interdite, faire du sport en solo ou en petit groupe (moins de 10 personnes) en plein air est possible (hors sports collectifs).  D’une manière générale, tous les rassemblements privés sont limités à 10 personnes, hors enterrements (limités à 20 personnes).

Transport et stationnements

  • À partir du mardi 2 juin, Valence-Romans Déplacements remet en place tous les horaires habituels du réseau Citéa, avec des adaptations en fonction des services. Le port du masque reste obligatoire dans les bus, la validation du titre de transport redevient obligatoire et un nouveau service de tickets SMS est proposé aux voyageurs. Plus d’infos sur https://www.vrd-mobilites.fr/
  • Pour encourager les déplacements doux et prioriser l’accès aux transports en commun des personnes fragiles et des usagers longue distance, la Ville de Valence a aménagé de nouvelles voies cyclables, temporaires et sécurisées.
  • Les Libélos sont à nouveau disponibles et gratuits jusqu'en septembre.
  • Une aide financière de 75 euros est apportée par Valence Romans Déplacements pour tout achat de vélo de ville en vue de déplacements du domicile au travail, jusqu’au 5 juillet prochain.
  • L'interdiction des déplacements de plus de 100 km est abrogée à compter du 2 juin

Toutes les déchetteries sont ouvertes

L’agence d’Eau de Valence Romans Agglo en horaires aménagés

L’agence de la régie d’eau potable reprend du service avec des horaires aménagés, en non-stop de 9h à 17h. Pour rappel, depuis le 1er janvier dernier, l’agence est devenue Eau de Valence Romans Agglo et couvre les territoires suivants : Barcelonne, Bourg-lès Valence, Chateaudouble, La Baume d’Hostun, Portes-lès-Valence, Valence.

Annulation des événements prévus jusqu’au mois de septembre

Tous les événements qui devaient avoir lieu jusqu’au mois de septembre sont annulés. Sont concernés notamment, le challenge des étudiants les 29 et 30 mai, la Run’bow colors le 31 mai, Festisports le 6 juin, la fête de la musique le 21 juin et la fête de l’Épervière le 28 juin.

Après un temps de réflexion nécessaire, la Ville a également dû renoncer à l'organisation festival Sur le champ ! qui devait avoir lieu du 16 au 19 juillet prochain. C’est évidemment un coup dur pour toutes les équipes qui travaillent depuis plusieurs mois, pour les artistes qui avaient plein de choses à partager avec vous et pour nos partenaires fidèles. L’enjeu financier que représente le festival pour la Ville de Valence est tel (500 000 €) qu’il aurait été irresponsable de le maintenir. Et il est de notre responsabilité de ne pas mettre en contact des milliers de personnes au sortir (hypothétique à ce jour) d'une épidémie telle que celle que nous vivons.
Retrouvez plus d'infos sur cette annulation sur la page Facebook du festival.

Coronavirus : les mesures de précaution à respecter

Comment se protéger contre le Coronavirus

Évitez les contacts et limitez vos déplacements, c'est la meilleure des options.
Si vous ne le pouvez pas, respectez les "gestes barrière" pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle

> Le port de masques chirurgicaux et FFP2 est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires.

Que faire en cas de symptômes ?

  • Je reste chez moi, je ne sors pas et j’évite au maximum les contacts car je pourrais contaminer d'autres personnes
  • J’appelle mon médecin ou je fais une téléconsultation (plusieurs plateformes de téléconsultation existent : tapez simplement "plateforme de téléconsultation" sur un moteur de recherche) 
  • Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires et signes d’étouffement), j’appelle le SAMU en composant le 15.

> Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Télécharger le protocole en cas de symptômes

Une question sur le coronavirus ?

Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

> Retrouvez plus d'infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Besoin d'un soutien psychologique ?

 La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des personnes qui en ont besoin a été mis en place en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il est accessible via le numéro vert 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7.

Coronavirus : les règles à suivre pour éviter les intoxications

Avec la présence de produits toxiques (javel, désinfectants, gel hydro-alcooliques…) les risques d’accidents ménagers sont nombreux, surtout avec les enfants.Voici un rappel des règles à suivre pour éviter tout accident domestique :

  • Tenez tous les produits ménagers et les solutions hydro-alcooliques hors de portée des enfants.
  • Respectez rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
  • Ne mélangez pas les produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.
  • Mentionnez très clairement la nature du contenu des produits déconditionnés.
  • N’utilisez pas les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
  • Ne nettoyez pas les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.
  • Pour les solutions hydro-alcooliques à fabriquer soi-même, respectez rigoureusement les consignes officielles de fabrication indiquée sur le site de l’OMS : who.int/fr.

En cas d’intoxication, vous devez impérativement appeler le centre antipoison (04 72 11 69 11) et suivre leurs indications.

 Vous vous interrogez sur l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et le risque d’aggravation des symptômes du coronavirus ?

 Voici les bons comportements à adopter :
- N’arrêtez pas un traitement anti-inflammatoire prescrit pour une affection chronique et prenez conseil auprès de votre médecin traitant. L’arrêt brutal du traitement anti-inflammatoire peut entraîner une recrudescence des symptômes de l’affection chronique.
- En dehors de tout traitement chronique, privilégiez la prise de paracétamol en cas de fièvre et ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.