Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Retrouvez ici les mesures mises en œuvre à Valence en lien avec le coronavirus. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page susceptible d'évoluer en fonction des décisions gouvernementales. Attention, le virus circule toujours. La Ville de Valence engage chaque habitant à continuer d'appliquer les gestes barrières et la distanciation physique.

Le masque obligatoire dans l'hyper centre de Valence

Dès le lundi 31 août et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque sera obligatoire en centre-ville de Valence dans un secteur délimité, allant de la rue Belle Image au Nord à la rue Chevandier au Sud (cf. carte ci-dessous).

Cette mesure a pour objet de limiter la propagation du virus dans les espaces de rassemblements plus denses, en particulier dans les rues piétonnes et à proximité des plus importants établissements recevant du public.

Tout contrevenant à la règle risquera une amende de 135 €.

Parce que le virus circule toujours, il ne faut pas oublier les gestes barrières. Avec cette action et dans la mesure de ses moyens, la Ville espère assurer la sécurité de tous, même dans les rues les plus fréquentées et les plus étroites du centre-ville, où respecter la distanciation physique n’est pas toujours évident.

 Le masque est obligatoire dans les lieux publics clos

À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières. Cela concerne :

  • Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
  • Restaurants et débits de boissons
  • Hôtels et pensions de famille
  • Salles de jeu
  • Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
  • Bibliothèques, centres de documentation
  • Établissements de culte
  • Établissements sportifs couverts
  • Musée
  • Établissements de plein air
  • Chapiteaux, tentes et structures
  • Hôtels-restaurants d’altitude
  • Établissements flottants
  • Refuges de montagne.
  • Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports
  • Magasins de vente, centres commerciaux
  • Administrations et banques
  • Les marchés couverts

Dans les autres catégories d’établissements, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant.

Les parcs et squares toujours accessibles, les aires de jeux toujours fermées

  • Les parcs et squares de la Ville sont  accessibles. Les rassemblements doivent rester limités à des groupes de 10 personnes maximum jusqu'au 21 juin, dans le respect des règles de distanciation sociale.
  • Les aires de jeux restent fermées au public, du fait de l’impossibilité de les désinfecter après chaque passage.

Les cafés, bars et restaurants étendent leur terrasse

Les cafés, bars et restaurants sont ouverts avec des règles de précautions assez strictes. 1 mètre minimum d'écart entre les tables, 10 personnes maximum pour les groupes, interdiction de consommer debout à l'intérieur... 

  • Les Valentinois sont invités à se rendre dans les commerces de proximité, qui ont beaucoup souffert pendant cette période, afin de les soutenir.

    Suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre du déconfinement, la Ville de Valence  annonce qu’elle autorise exceptionnellement les extensions de terrasses, sous réserve d’accessibilité de la voie aux personnes à mobilité réduite, d’accès des pompiers et de partage de l’espace public. Cette mesure devrait permettre aux cafés, bars et restaurants d’accueillir un plus grand nombre de clients tout en respectant les règles de distanciation sociale.

     

    La gratuité de l’extension sera accordée aux établissements pouvant justifier d’une perte de surface d’exploitation due à la mise en place des mesures d’ordre sanitaire imposées par le gouvernement. Chaque cas fera l’objet d’une étude et d’une autorisation du service commerce.

    Les demandes sont à adresser à servicecommerce @ mairie-valence.fr

Tous les marchés sont opérationnels

L’état civil : priorité aux dossiers retardés et aux reports de mariages

Le service état civil est ouvert, jusqu'au 29 août, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h. À compter du lundi 31 août, le service sera ouvert les lundi, mardi, mercredi, et vendredi, de 8 h à 18 h, le jeudi, de 12 h 30 à 18 h et le samedi, de 8 h à 12 h.

Il accueille le public pour toutes les démarches habituelles avec des circuits d’entrée et de sortie spécifiques pour réguler les flux et faciliter la distanciation physique.

Les rendez-vous pour les cartes nationales d’identité et les passeports sont réservés prioritairement aux demandes non traitées durant la période de confinement (1652 dossiers en attente). Les nouvelles demandes nécessiteront un peu de patience.

Pour suivre l’état d’avancement de leur dossier, les Valentinois peuvent écrire à etatcivil @ mairie-valence.fr.

La pratique du sport encadrée et les rassemblements limités à 10 personnes

Si la pratique de sports collectifs de plein air et en sites fermés demeure interdite, faire du sport en solo ou en petit groupe (moins de 10 personnes) en plein air est possible (hors sports collectifs).  D’une manière générale, tous les rassemblements privés sont limités à 10 personnes, hors enterrements (limités à 20 personnes).

Transport et stationnements

  • Valence-Romans Déplacements a remis en place tous les horaires habituels du réseau Citéa, avec des adaptations en fonction des services. Le port du masque reste obligatoire dans les bus, la validation du titre de transport redevient obligatoire et un nouveau service de tickets SMS est proposé aux voyageurs. Plus d’infos sur https://www.vrd-mobilites.fr/
  • Pour encourager les déplacements doux et prioriser l’accès aux transports en commun des personnes fragiles et des usagers longue distance, la Ville de Valence a aménagé de nouvelles voies cyclables, temporaires et sécurisées.
  • Les Libélos sont à nouveau disponibles et gratuits jusqu'en septembre.
  • Une aide financière de 75 euros est apportée par Valence Romans Déplacements pour tout achat de vélo de ville en vue de déplacements du domicile au travail, jusqu’au 5 juillet prochain.

Annulation de tous les grands événements

La Ville de Valence, prenant acte de la probable circulation du virus encore dans les semaines à venir, a décidé à regret d’annuler le Valence en gastronomie festival, qui devait se tenir les 19 et 20 septembre 2020, et de fait le concert de Patrick Bruel prévu le samedi soir.

Seul le rallye gastronomique, programmé le samedi 5 septembre, aura bien lieu sur les routes de Drôme et d’Ardèche, ne générant aucun grand rassemblement.

Par ailleurs, la Ville rappelle que les 5 et 10 km de Vitaville, courses prévues le dimanche 13 septembre, et le Trail des Spahis du 27 septembre, n’auront pas lieu sur décisions des organisateurs.

Dans la même perspective, pour les mêmes raisons auxquelles s’ajoute la fragilité potentielle du public concerné, les Journées du Maire, initialement prévues fin septembre/début octobre, sont également annulées cette année.

Coronavirus : les mesures de précaution à respecter

Comment se protéger contre le Coronavirus

Évitez les contacts et limitez vos déplacements, c'est la meilleure des options.
Si vous ne le pouvez pas, respectez les "gestes barrière" pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle

> Le port de masques chirurgicaux et FFP2 est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires.

Que faire en cas de symptômes ?

  • je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;

  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

> Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Télécharger le protocole en cas de symptômes

Une question sur le coronavirus ?

Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

> Retrouvez plus d'infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Besoin d'un soutien psychologique ?

 La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des personnes qui en ont besoin a été mis en place en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il est accessible via le numéro vert 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7.

Coronavirus : les règles à suivre pour éviter les intoxications

Avec la présence de produits toxiques (javel, désinfectants, gel hydro-alcooliques…) les risques d’accidents ménagers sont nombreux, surtout avec les enfants.Voici un rappel des règles à suivre pour éviter tout accident domestique :

  • Tenez tous les produits ménagers et les solutions hydro-alcooliques hors de portée des enfants.
  • Respectez rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
  • Ne mélangez pas les produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.
  • Mentionnez très clairement la nature du contenu des produits déconditionnés.
  • N’utilisez pas les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
  • Ne nettoyez pas les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.
  • Pour les solutions hydro-alcooliques à fabriquer soi-même, respectez rigoureusement les consignes officielles de fabrication indiquée sur le site de l’OMS : who.int/fr.

En cas d’intoxication, vous devez impérativement appeler le centre antipoison (04 72 11 69 11) et suivre leurs indications.

 Vous vous interrogez sur l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et le risque d’aggravation des symptômes du coronavirus ?

 Voici les bons comportements à adopter :
- N’arrêtez pas un traitement anti-inflammatoire prescrit pour une affection chronique et prenez conseil auprès de votre médecin traitant. L’arrêt brutal du traitement anti-inflammatoire peut entraîner une recrudescence des symptômes de l’affection chronique.
- En dehors de tout traitement chronique, privilégiez la prise de paracétamol en cas de fièvre et ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.