Coronavirus : numéros d'urgence et contacts utiles

Afin de faire face à n'importe quel type de situation d'urgence pendant la crise sanitaire, retrouvez ici la liste des numéros de téléphone à composer si besoin. Ces services sont tous gratuits et à la disposition de tous les habitants.

Télécharger l'affiche des numéros et contacts utiles.

La mobilisation contre les violences intrafamiliales plus d’actualité que jamais

  • Vous vous sentez en grave danger ou avez été témoin de violences ? Appelez le 17 ou le 3919 (numéro d'urgence national),
  • Vous êtes en situation de handicap ou ne pouvez pas parler à haute voix ? Composez le 114 (vous écrirez un simple texto pour donner l'alerte),
  • Votre enfant ou un enfant que vous connaissez est victime de maltraitance ? Contactez le 119.

Les autres contacts utiles

  • Le site arretonslesviolences.gouv.fr permet de signaler des violences en ligne anonymement.
  • L’association Femmes solidaires de la Drôme : 07 85 23 18 03 (laissez un message et une Femme solidaire vous rappellera).
  • Le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF) est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9 à 12h au 07 81 08 16 20 ou par mail à contactcidff26@cidffdrome.fr. (contactcidff26 @ cidffdrome.fr)

La communication non-violente pour prévenir les conflits

Afin de répondre aux besoins de régulation des petits conflits durant la période de confinement, REMAID France Victimes 26 a mis en place une permanence téléphonique, du lundi au vendredi et de 8h à 11h au 06 30 41 44 76.Cette permanence est assurée par un médiateur formé en communication non-violente.  Son approche se fonde sur l’écoute, l’expression et la qualité relationnelle.

Une question sur le coronavirus ?

Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

> Retrouvez plus d'infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Besoin d'un soutien psychologique ?

 La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. 
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des personnes qui en ont besoin a été mis en place en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il est accessible via le numéro vert 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7.

Médiation familiale

Le service de médiation familiale AEMF propose des permanences d’écoute téléphonique pour les familles. Vous avez besoin d’écoute ? D’une prise de recul ? Vous souhaitez sortir de cette ambiance familiale de plus en plus pesante ? l’AEMF se mobilise et propose des permanences d’écoute téléphonique.

  • Vous êtes confrontés à des relations intrafamiliales conflictuelles
  • Vous souhaitez des informations sur la séparation et ses conséquences
  • Des questions sur des difficultés avec un adolescent
  • La résidence alternée en cette période de confinement
  • Les ruptures de liens et les visites en lieu neutre.
  • Etc…

Le service de médiation familiale AEMF vous invite à prendre contact par téléphone ou par mail avec un professionnel diplômé formé à l’écoute.Les lundis – mardis – jeudis – vendredis - de 9 heures à 12 heures :

  • Au 04 75 82 19 04
  • Ou par mail : aemf @ sauvegarde26.org