Extinction partielle de l'éclairage public
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique mis en place par la Ville et l’Agglo pour réduire leur consommation d’énergie, il a été décidé d’une extinction partielle de l’éclairage public, mesure qui entre en vigueur dès ce lundi 16 janvier et qui s’inscrit à la suite de l’extinction de l’éclairage des zones d’activités économiques de 20h30 à 7h depuis octobre dernier.
Valence découpée en 3 secteurs
- Le centre-ville et les grands axes (en jaune) resteront éclairés en permanence, de même que les abords des équipements municipaux tels que le bâtiment de Valence Romans Agglo situé place Jacques Brel, le Centre technique municipal situé rue Mozart à Fontbarlettes et le poste de la police municipale à Valensolles, Les allées et impasses situées à proximité des axes principaux seront progressivement éteintes en milieu de nuit d’ici fin février.
- Dans les aires urbaines (en orange), l’extinction aura lieu en milieu de nuit :
- En hiver (du 1er octobre au 30 avril), pas d’éclairage public de 23h à 5h du dimanche au jeudi et de minuit à 5h le vendredi et le samedi.
- En été (du 1er mai au 30 septembre) : pas d’éclairage public de minuit à 5h du dimanche au jeudi et de 1h à 5h le vendredi et le samedi.
- Tous les quartiers en rose sur le plan connaîtront cette extinction dès lundi à l’exception du Plan, de Fontbarlettes et de la basse-ville où l’extinction partielle se fera dans le courant de la semaine prochaine.
- Dans les aires non urbaines (en vert), l’extinction aura aussi lieu en milieu de nuit, de 23h à 5h30.
Ces décisions ont été prises dans une logique d’adaptation aux usages, à l’activité économique et commerciale et à la fréquentation nocturne sachant qu’aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux collectivités territoriales une obligation générale et absolue d’éclairage.
Sur les 12 200 points lumineux valentinois, 3650 resteront donc allumés toute la nuit (centre-ville, grands axes urbains, sites stratégiques). La généralisation des LEDs se poursuivant, ce plan d’extinction permettra d’économiser 1 800 000 KWh à Valence et d’éviter ainsi une partie de l’explosion du coût de l’énergie (près de 1,3 million d’euros) en 2023.