La ville soutient le personnel mobilisé dans la lutte contre l'épidémie

Un service minimum d'accueil pour les enfants des personnels mobilisés

Afin de permettre aux personnels indispensables (professionnels de santé, forces de l'ordre, pompiers et personnel préfectoral indispensable à la gestion de crise) de rester mobilisés contre l’épidémie de coronavirus, un SMA est mis en place pour leurs enfants scolarisés dans les écoles publiques de Valence. Cette mesure concerne les enfants de 3 à 10 ans (la semaine), scolarisés en école publique maternelle ou élémentaire à Valence.

 À compter du lundi 18 mai, les écoles accueilleront les enfants concernés, lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

À noter que certaines écoles qui en ont la capacité l’assureront dès jeudi 14 mai, les parents seront informés le cas échéant par leur école. Dans l’attente de la possibilité de réouverture des accueils de loisirs, la ville assurera cet accueil le mercredi en journée, de 7h30 à 18h30.

  • Un accueil périscolaire est prévu de 7 h 30 à 8 h 30 le matin et de 16 h 30 à 18 h 30 le soir.
  • Le repas, froid et tiré du sac, doit être fourni par les parents.
  • Un justificatif prouvant l’activité professionnelle devra être fourni par les parents.

Plus d’informations auprès de la Direction Education Jeunesse au 04 75 79 23 57 ou par mail à periscolaire @ mairie-valence.fr.

Les enfants de moins de 3 ans des personnels indispensables exerçant sur l’Agglomération peuvent bénéficier du service d'accueil minimum mis en place par Valence Romans Agglo. Pour bénéficier de ce dispositif, contacter directionfamilles @ valenceromansagglo.fr en indiquant les besoins d’accueil, l’adresse de domicile et de travail ainsi que l'âge, le nom et le prénom de l'enfant.

Appel aux retraités et aux jeunes diplômés en médecine

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et du fait de la montée en puissance de l’activité médicale, les professionnels de santé retraités depuis moins de 5 ans et les jeunes diplômés non installés sont invités à se porter volontaires à la réserve sanitaire via le site suivant : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etrereserviste.

Rendez-vous tous les soirs à 20 h à la fenêtre ou au balcon

 En France, le rendez-vous est donné à 20 h pile pour applaudir le personnel hospitalier ainsi que les professionnels de santé mobilisés dans la lutte contre le coronavirus. 

Bon pour le moral…

On le sait, les soignants sont actuellement soumis à une activité intense et très stressante. Confrontés à la fatigue, à l’angoisse, ils peuvent avoir besoin d’un soutien psychologique. La plateforme Psychologues solidaires veut y répondre en mettant en relation des psychologues diplômés et des personnels de santé. Il suffit à ces derniers de s’inscrire sur le site et de choisir un des professionnels présents sur la liste. Ensuite, les deux parties conviennent des modalités de la téléconsultation, toujours gratuite.
https://psychologues-solidaires.fr