3 questions à... Ambre Mischis
_max0x405.png?objectId=defaultWebContent://52124267-d2df-4882-bbfc-51f5ba1823ed)
Ambre Mischis est professeure d'infographie au lycée Montplaisir de Valence. Avec 68 élèves des filières Communication visuelle plurimédia et Métiers de l'accueil, et ses 5 autres collègues professeurs (Annabel Gentelet, Philippe Marescaux, Caroline Sanitas, Hakima Hamou, Christel Beliando), elle organise le Brunch de la com, jeudi 30 mars, de 8 h à 12 h.
L'objectif est double pour ce nouvel événement : rassemblant professionnels de la communication (imprimeur, chargé de communication interne, chargé de projet événementiel, community manager, designer graphique, Webdesigner, Webmaster…) et étudiants en communication visuelle, il a pour but de permettre aux professionnels de venir à la découverte de futurs talents, mais aussi de rencontrer d'autres professionnels du métier lors d'un moment privilégié et convivial. Les élèves, quant à eux, pourront présenter un book de leur travail et se renseigner sur les métiers de la communication.
Bonjour Ambre ! Le Lycée professionnel Montplaisir, où vous enseignez, organise avec ses élèves du Bac Pro Communication visuelle plurimédia le Brunch de la com . Mais, concrètement, on y brunche ou on y fait de la com ?
Ce qui est bien avec notre événement, c'est que l'on y fait vraiment les deux. Les élèves et notre petite équipe d'enseignants avons tout prévu pour régaler les convives dans tous les sens du terme. Nous aurons des temps d'interventions de professionnels, des temps de jeux, des temps d'échanges et de la bonne nourriture pour vraiment bruncher. Cela promet d'être très varié, car nous attendons de nombreux participants : des écoles d'études supérieures, des imprimeurs, des graphistes free-lance, des agences de communication... Il y aura de nombreux métiers à découvrir, tout le monde pourra se renseigner et discuter.
C’est plus motivant pour des lycéens de travailler en équipe et en mode projet, non ?
En effet, travailler sur un projet qui va réellement voir le jour est bien plus motivant. Cela leur permet aussi de comprendre et d'apprendre la gestion d'impératifs comme les délais de création et de fabrication. Les terminales de la section Communication visuelle plurimédia ont par exemple pu travailler sur le logo de l'évènement par petits groupes comme s'ils étaient dans une agence de communication. Aurélie de l'agence BeYouCréa, des Impressions Modernes, qui est la marraine de notre événement, est venue lors de no cours pour leur faire réaliser le logo étape après étape comme de vrais professionnels. Ce fut très enrichissant et challengeant pour eux. C'est d'ailleurs tout le sens de notre projet et plus largement de notre formation.
Vous confirmez qu’on a beaucoup de talents, ici, à Valence ?
Tout à fait ! La jeune génération est très motivée. Nos rues et établissements scolaires grouillent de talents. Nous continuons de le former afin qu'ils deviennent les professionnels de demain.
Programme
Le brunch de la com se déroule au Lycée Montplaisir, 75 rue Montplaisir, 26 000 Valence
- 8 h – 8 h 30 : Café d’accueil
- 8 h 30 – 9 h : Présentation par les élèves du lycée et des filières Communication visuelle plurimédia et Métiers de l’accueil (MDA)
- 9 h – 10 h : Présentation de professionnels
Ça vous intéresse ? Confirmez votre présence par mail avant le 1er mars 2023 à : brunch.delacom @ ensemble-montplaisir.org