Valence encourage les déplacements doux

En vue de la reprise progressive de l’école et du travail sur site, la Ville de Valence et Valence Romans Déplacements ont pris des mesures de façon à faciliter les déplacements sur le territoire et à assurer la sécurité des usagers. En plus d'une reprise progressive du réseau de bus Citéa, des voies cyclables temporaires et sécurisées ont été mises en place ainsi que la gratuité des Libélos et une aide financière de 75 € à l’achat de vélos...

Transports en commun : 70 % du service en horaires adaptés

  • Le réseau Citéa reprend des horaires adaptés permettant d’assurer 70 % des services en situation normale. Ainsi, du lundi au samedi, les lignes tourneront avec les horaires traditionnels des samedis sauf pour la ligne InterCitéa qui fonctionnera en horaires vacances scolaires. Le dimanche, les horaires habituels seront appliqués.
  • Les règles de distanciation sociale sont à respecter pendant les déplacements, aux principaux arrêts et dans les agences. Les voyageurs seront invités à adapter leurs déplacements pour éviter les heures de pointe et permettre de lisser la fréquentation sur la journée.
  • Les agences commerciales sont également ouvertes avec des horaires adaptés, du lundi au vendredi de 12 h 30 à 19 h. Sur place, l’entrée est régulée et le port du masque, obligatoire. Une protection par vitre est mise en place pour protéger les clients et les conseillers et l’appoint sans rendu de monnaie ainsi que le paiement par CB seront à privilégier.
  • Les services Express (bus scolaires) seront opérationnels à partir du lundi 18 mai et adaptés dans la mesure du possible aux reprises des établissements scolaires.

Les services de Transports Ecoles (réservés aux maternelles et primaires), Résa+ et Access+ continueront d’être suspendus

LES NOUVELLES MESURES SANITAIRES OBLIGATOIRES DANS LES BUS À PARTIR DU 11 MAI

 

- Port du masque obligatoire pour les voyageurs et les conducteurs

- Neutralisation d’une place sur deux dans les bus

- Montée par la porte avant et descente par les portes centrales et arrières

- Pas de vente de tickets à l'unité à bord

- Création d’un billet unité dématérialisé (par SMS valable 1h en envoyant Citéa au 93200, numéro non surtaxé)

- Mise en place progressive de distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les bus et en agence

- Désinfection de tous les véhicules 2 fois par jour

- Modifications des postes de conduite pour protéger le personnel

 

4 nouvelles voies cyclables, temporaires et sécurisées 

Une baisse de la fréquentation des transports en commun étant attendue du fait des mesures de distanciation sociale, la Ville aménage 4 nouvelles voies cyclables, temporaires et sécurisées afin d’encourager l’usage du vélo pour les courtes et moyennes distances tout en priorisant l’accès aux transports en commun des personnes fragiles et des usagers longue distance.
Ces pistes se situent :

  • Boulevard du Maréchal-Juin, sur près de 2 km dans les deux sens.
  • Avenue de Verdun/boulevard Gustave-André, depuis le giratoire de l’avenue de la Marne jusqu’au giratoire de la rue Barnave dans les deux sens.
  • Avenue de la Marne, sur toute sa longueur dans les deux sens.
  • Carrefour avenue de Chabeuil/boulevard Churchill, dans les deux sens

Tout est mis en œuvre pour anticiper une augmentation de l’usage des vélos, favoriser une circulation fluide et partagée, dans le respect des règles de distanciation sociale. De plus ces nouvelles pistes cyclables devraient limiter l'usage des voitures individuelles et contribuer à limiter la pollution, facteur aggravant du Covid-19.

Plan des voies cyclables du secteur de Valence

Retrouvez toutes les informations sur vrd-mobilites.fr.

Une évaluation, réalisée à la fin de l’été, mesurera l’impact de ces installations temporaires sur la circulation. Au 31 août, celles-ci pourront être pérennisées, adaptées ou supprimées suivant les résultats obtenus.

Le service Libélo reprend du service

De son côté, Valence Romans Déplacements annonce le redémarrage du service Libélo (300 vélos en libre-service et 44 vélostations) àcompter du mercredi 13 mai. Dès cette date et jusqu’à fin septembre, l’accès au service sera gratuit pour encourager l’usage du vélo (pas de frais d’accès au service pour les nouveaux inscrits et consommation gratuite la première heure pour tous au lieu des 30 premières minutes puis 0,5 euro par demi-heure supplémentaire). L’inscription au service se fait directement sur l’application mobile PBSC 7j/7, 24h/24.

Pour rappel, Libélo est accessible aux personnes âgées de plus de 16 ans. Les utilisateurs sont naturellement invités à respecter les précautions d’usage : le port de masque et de gants ainsi que le nettoyage du guidon et des endroits manipulés sont vivement conseillés.

À noter que le service Libélo dispose également de vélos en location longue durée à conserver au domicile.

Une aide à l'achat d'un velo neuf

Pour finir, une aide financière de 75 euros sera apportée par Valence Romans Déplacements pour tout achat de vélo de ville en vue de déplacements du domicile au travail, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 juillet prochain. 

Retrouvez toutes ces infos sur https://www.vrd-mobilites.fr/