Valence solidaire du peuple ukrainien

Comme dans de nombreuses autres communes, la collecte de produits de première nécessité en soutien au peuple ukrainien a pris fin à Valence, après une dernière session mercredi 13 avril. Face à l’afflux de dons matériels, la Protection Civile et la majorité des associations humanitaires préfèrent désormais inviter les volontaires à faire des dons financiers afin de répondre au mieux aux besoins des réfugiés et de financer l’achat de matériel spécifique. Concernant l'accueil potentiel de familles de déplacés, la Ville est rattachée au dispositif mis en place par l'État afin d’assurer la plus grande efficacité et la meilleure coordination possible du dispositif.

13 tonnes de dons récoltées à Valence

La mobilisation solidaire et généreuse des Valentinois, alliée à l’implication sans faille des bénévoles, de la Protection civile et du personnel municipal, a permis de collecter une quantité très importante de dons qui a été acheminée en Ukraine ou dans les camps de réfugiés frontaliers.

  • 13 tonnes de dons récoltées
  • 2 000 donateurs
  • 12 jours soit 50 heures de collecte
  • 47 bénévoles
  • 10 agents Ville mobilisés (gestion des appels, gestion des bénévoles, coordination du dispositif, conditionnement, palettisation, livraison, transport).

La Ville adresse s un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à cet élan de solidarité.

 Pour continuer à soutenir la Protection civile de la Drôme dans son action, vous pouvez faire un don sur : https://don.protection-civile.org/soutenir.

L'accueil des réfugiés 

De nombreux citoyens se mobilisent pour proposer un logement "entier" ou une chambre à votre domicile. Afin d’assurer la plus grande efficacité et la meilleure coordination possible du dispositif d’accueil, l’Etat, via la Préfecture de la Drôme se charge de recenser l’ensemble de ces propositions, afin d’organiser la venue et l’accompagnement de ces populations déplacées.

  • Si cet accueil a vocation à faire face à des situations d’urgence, il doit toutefois pouvoir être assuré sur une période relativement longue.
  • Le logement proposé doit être suffisamment détaillé pour qu'un appariement pertinent puisse être réalisé.
  • Pour vous inscrire* au dispositif, rendez-vous sur  mesdemmarchessimplifiees.fr  et remplissez le formulaire en ligne.

Si votre proposition répond à des besoins existants pour les déplacés ukrainiens, vous serez contactés lorsqu’une demande près de chez vous sera exprimée.

Plus d'infos sur :
 https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensemement-logement-particuliers-ukraine

* Les personnes qui se sont déjà inscrites via le formulaire de la Ville sont invitées à confirmer leur proposition via ce nouveau dispositif. Un courriel leur a été envoyé en ce sens via leur email de contact.