Animateur FISAC (h/f)

LA VILLE DE VALENCE (DRÔME), au centre d'une agglomération de 215 000 habitants, recherche par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Animateur FISAC (h/f) - Direction Règlementation Sûreté Prévention

Poste à temps complet relevant du cadre d'empois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)

Vous souhaitez oeuvrer pour le commerce et l'artisanat ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.

Votre mission

Rattaché au Manager de centre-ville, au sein de l’Office du Commerce Valentinois dans le centre-ville de Valence, l’animateur FISAC aura pour mission de lancer la phase opérationnelle du dispositif. Il pilotera et suivra les actions inscrites dans le plan de financement. La personne aura par ailleurs à charge la réalisation d’actions concrètes en faveur du commerce de centre-ville (animations ponctuelles, outils de communication…). L’animateur FISAC assistera également le Manager de centre-ville en termes d’organisation administrative et de suivi de certains dossiers.

Activités principales

Assurer l’animation du dispositif :

  • Préparer et conduire les réunions du comité de pilotage Fisac, le comité technique ainsi que la commission commerce
  • Assurer l'interface avec les partenaires financiers du Fisac, les chambres consulaires et tous les autres partenaires de l'opération (associations de commerçants,…)
  • Promouvoir le dispositif auprès des commerçants et artisans de Valence
  • Avoir un rôle de conseil auprès des commerçants et artisans dans la complétude de leur demande de subventions

 

Assurer la gestion administrative des aides directes :

  • Planifier, organiser les réunions
  • Préparer les documents présentés (comités techniques, comité pilotage…)
  • Assurer les comptes rendus des réunions et leur diffusion
  • Réceptionner, notifier et contrôler les dossiers déposés
  • Rédiger les demandes de subvention sur la base des informations transmises par les entreprises, associations ou collectivités
  • Préparer les rapports annuels, synthèses, bilans intermédiaires et finaux (contenus, pièces justificatives…)
  • Rédiger les actes administratifs : délibérations, décisions
  • Assurer le suivi financier du programme d’actions (facturation, versement des subventions aux entreprises, suivi des recettes de subventions)

 

Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables du service :

  • Vérifier la disponibilité des crédits, les imputations comptables et les pièces justificatives, avant transmission au service gestion financière
  • Contrôler la bonne application des procédures comptables et budgétaires
  • Participer à l’élaboration du budget annuel
  • S’assurer de l’encaissement régulier des dotations et des subventions
  • Veiller à la bonne articulation avec le dispositif des aides directes cofinancées Ville et Région

Activités secondaires :

  • Effectuer des remplacements ponctuels sur le poste d’accueil
  • Réaliser le catalogue des idées cadeaux des commerçants du centre-ville pour Noël
  • Accompagner le Manager de centre-ville à l’organisation du Printemps du Commerce et autres animations en centre-ville
  • Gérer les kits commerçants : consultation des entreprises (AWS), besoins en CME (Contrats Municipal Etudiant), distribution des kits (en interne ou prestataire extérieur)
  • Animer avec le Manager de centre-ville la page Facebook de l’Office du Commerce

 

Votre profil

Techniques mises en œuvre :

  • Connaissance des règles et procédures en matière d’aides financières
  • Connaissance des outils de gestion d’une entreprise
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale et territoriale
  • Connaissance sur le montage d’un budget
  • Connaissance en urbanisme et notions sur le commerce
  • Connaissances juridiques
  • Connaissances de base en bureautique

 

Savoir-faire :

  • Organiser un agenda
  • Prendre des notes
  • Utiliser les applications informatiques comptables
  • Rédiger des ordres du jour
  • Rédiger tout type de courrier ou de compte rendu

 

Savoir-être :

  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Faire preuve d'implication
  • Sens du relationnel et diplomatie
  • Créativité

 

Vos conditions d'exercice

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou à défaut par voie contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Plus de renseignements auprès de

  • Louis Roux - Manager de centre-ville - 04 75 79 00 40  ou 06 24 77 89 66 - louis.roux@mairie-valence.fr
  • Chantal Grangeon - Chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 23 25 - chantal.grangeon @ valenceromansagglo.fr

 

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)  par mail en répondant sur notre site à candidature @ valenceromansagglo.fr avant  le 31 août 2020.                    

 

Candidater














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