Médecin Coordonnateur CCAS h/f

Le CCAS de la VILLE DE VALENCE (DRÔME), au centre d'une agglomération de 215 000 habitants, recherche par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Un médecin coordonnateur h/f

Au sein du Pôle Médico-social - EHPAD

Poste à temps incomplet (14h/sem.) relevant du cadre d'empois des médecins territoriaux (catégorie A)

Contribuer à la bonne organisation des soins et à la coordination des différents intervenants médicaux d'un établissement vous motive, faites partie des 100 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service du CCAS.

Votre mission

Sous l’autorité du Responsable EHPAD :

  • Elabore le projet général de soins et le met en œuvre,
  • Contribue à la bonne organisation des soins et à la coordination des différents intervenants médicaux de l’établissement,
  • Identifie les risques éventuels pour la santé publique au sein de l'EHPAD,
  • Respecte et fait respecter les droits et le libre choix des usagers.

Vos activités sont les suivantes.

Orientation et organisation :

Dans le cadre de la réglementation, des objectifs, des procédures fixés par l’établissement pour l’accomplissement de son travail au quotidien :

  • Produit les éléments statistiques nécessaires à l’appréhension de son activité par les autorités administratives et médicales de contrôle et la hiérarchie dans un souci d’intégrité et de fiabilité.
  • Elabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, coordonne et évalue sa mise en œuvre.

 

Activités médicales

Dans le cadre des textes régissant l’activité de l’établissement et sous l’autorité du directeur du CCAS :

  • Assure un rôle de conseil médical et sanitaire auprès de la direction et apporte ses connaissances médicales aux personnels de l’établissement.
  • Examine sur le plan médical la personne âgée qui sollicite son admission dans la résidence (sur dossier médical lors du dépôt de la demande et par une consultation en préalable à l’admission définitive) et rend son avis au directeur.
  • Organise la coordination des divers intervenants médicaux et paramédicaux salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement et le lien avec les professionnels de santé hospitaliers et avec les organismes sociaux (CPAM, mutuelles…).
  • Evalue l’état de dépendance des résidents conformément à l’article 12 du décret n°99-316 du 26 avril 1999.
  • Veille à la bonne application des pratiques gériatriques, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité de soins.
  • Veille à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques. A cette fin, il élabore avec les médecins traitants des résidents et le pharmacien référent, une liste par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement.
  • S’assure de la bonne tenue du dossier de soins dans ses deux composantes médicale et paramédicale.
  • Conseille le cadre infirmier pour la mise en œuvre des politiques de santé publique (maladie nosocomiale, douleur, risque infectieux, vaccination…) ainsi que pour les activités de prévention (équilibre, audition et vision, atelier mémoire…).
  • Etablit un rapport annuel d’activité médicale retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et de l’évolution de l’état de dépendance des résidents.

 

Coordination :

  • Coordonne les professionnels de la santé, salariés et libéraux, intervenant dans la résidence.
  • Contrôle la mise en place de protocoles adaptés et leur suivi.
  • Le médecin coordonnateur s’engage, conformément à l’article R.4127-68 du code de la santé publique (article 68 du code de déontologie médicale), à entretenir de bons rapports avec l’équipe soignante qu’il réunira régulièrement.

 

Information / communication :

  • Participe aux actions d’information du personnel de l’établissement.
  • Contribue à former l’équipe soignante.

 

Partenariat :

  • Participe à la mise en œuvre des conventions conclues entre la résidence et les établissements de santé au titre de la continuité des soins.
  • Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
  • Entretient des règles de bonne confraternité avec les médecins libéraux conformément à l’article R.4127-56 du code de la santé publique (article 56 du code de déontologie médicale),
  • Informe le ou les médecins traitants de l’évolution de l’état de santé des résidents.

 

Votre profil

  • Diplôme d’état de docteur en médecine titulaire d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie ou de la capacité de gérontologie ou d’un diplôme d’université de médecin coordonnateur d’EHPAD, ou à défaut, d’une attestation de formation continue ou engagement à suivre la formation dans un délai de trois ans. 
  • Connaissance du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique,
  • Connaissances des différents textes règlementaires liés à l’exercice du médecin coordinateur en EHPAD
  • Connaissances en santé publique, médecine générale, gériatrie, gérontologie (soins et surveillance),
  • Connaissance des besoins physiques, physiologiques de l’être humain aux différentes étapes de la vie,
  • Connaissance des principaux symptômes de vieillissement normal et pathologique,
  • Connaissance en prévention des risques chez la personne âgées et démarches éducatives,
  • Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage,
  • Méthodologie de la démarche et du dossier de soin : concept de soins, analyse des besoins, recueil des informations et transmission avec vocabulaire approprié,
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Connaissance de ses responsabilités en matière de sécurité au travail vis-à-vis de soi et d'autrui,
  • Connaissance des types d'accidents de travail et maladies professionnelles de son secteur d'activité.

 

Vos conditions d'exercice

  • Poste à temps non-complet 14 heures hebdomadaires
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des médecins territoriaux (catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
  • Sites de travail : EHPAD

Plus de renseignements auprès de

  • Sylvie COCHET, Responsable du Pôle Médico-social, sylvie.cochet @ mairie-valence.fr (celia.chatelard @ valenceromansagglo.fr)

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)  par mail en répondant sur notre site à rh.ccas@mairie-valence.fr (candidature @ valenceromansagglo.fr) avant  le 15 juillet 2020.