Recensement de la population

Le recensement de la population sur le territoire national se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023. À Valence, comme dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, seul un échantillon de 8 % de la population sera recensée grâce à des agents recenseurs recrutés par la Ville. Ils auront pour mission de se rendre dans les logements tirés au sort par l’INSEE et se présenteront avec une carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature du Maire. Les réponses au questionnaire pourront se faire sur papier ou via internet. Pour rappel, participer au recensement est obligatoire et les données recueillies sont anonymes.

Comment se passe le recensement ?

Début janvier 2023, les agents recenseurs déposeront dans les boîtes aux lettres un courrier d’information. Entre le 19 janvier et le 25 février, munis de leur carte officielle, ils se présenteront aux domiciles à recenser, où ils remettront :

  • les documents nécessaires pour répondre au recensement par internet sur https://www.le-recensement-et-moi.fr/
  • ou les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident.

Les informations personnelles sont protégées car les questionnaires restent confidentiels et seront remis à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

La municipalité remercie par avance les Valentinois de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.


Les agents recenseurs recrutés par la Ville en présence du Maire de Valence, Nicolas Daragon.

Le recensement, un acte civique utile à tous

Les quelques minutes prises pour répondre au questionnaire sont importantes. En plus d’être une obligation légale,  le recensement est en effet un acte civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement permet de décrire les caractéristiques de la population et ses conditions de logement. Il permet de fournir des résultats statistiques sur la répartition de la population par sexe, âge, état matrimonial, nationalité, diplôme et sur l’emploi et les professions exercées.

Les chiffres permettent de conduire les politiques publiques en matière d’emploi, d’action sociale, d’aménagement du territoire, de transports, d’équipements collectifs (crèches, hôpitaux, écoles, routes, équipements culturels et sportifs, etc…).

Pour les acteurs du secteur privé, le recensement sert aux implantations d’entreprises en aidant les professionnels à mieux connaître leurs marchés.

La protection des informations personnelles

Toutes les réponses sont confidentielles. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement des questionnaires, les noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.