Le cimetière, le crématorium, les concessions et les prestations funéraires

Cimetière de Valence

Le cimetière

Le cimetière est situé au 209, avenue de Romans (entrée principale et bureaux administratifs), bordé par 2 grandes artères qui structurent la Ville (avenue de Romans et boulevard Gustave-André). 

Le service Cimetière (service de la Direction de l’Administration Générale de la Ville) est sur place afin de proposer un service public de proximité et de qualité.

Les bureaux du cimetière sont ouverts aux public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Une permanence est assurée le samedi matin de 8 h 30 à 12 h.
L’accès du cimetière aux piétons est ouvert de 7 h à 19 h tous les jours de semaine.

Dans l'enceinte du site, il existe un lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres après crémation : le Jardin du Souvenir, qui est équipé d’une borne extérieure interactive et tactile dédiée à l'identification des défunts.

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Pour toute demande d’inhumation, d’achat de concessions, de travaux ou toutes autres opérations liées au cimetière ou renseignements funéraires, vous pouvez envoyer un mail à cimetierevalence @ mairie-valence.fr ou contacter le 06 23 14 33 21 ou 07 60 80 37 79.

Dans la période actuelle, il est conseillé, dans la mesure du possible, de limiter les accompagnements pour les inhumations au 1er cercle familial (ascendants directs, descendants directs et conjoints) afin d’accompagner le défunt.

 

Le crématorium

Un crématorium est un lieu de calme et de recueillement destiné à honorer dignement la mémoire de ceux qui nous quittent et la mémoire des familles.

Le Valence Romans Crématorium, situé à Beaumont-lès-Valence, est en délégation de service public et géré par la Société Crématorium de France (SCF). Sa gestion est assurée par l'agglomération Valence Romans Agglo.

Tarif de crémation : crémation adulte simple avec mise à disposition de la salle de recueillement et hommage simple : 513 € TTC.

Les restrictions et changements liés à la Covid-19

Au cimetière de Valence, les inhumations sont assurées et les cérémonies de recueillement aussi, en présence restreinte (20 personnes maximum).
Le service municipal accompagne les familles endeuillées et répond en permanence à leurs questions par téléphone ou par mail : cimetierevalence @ mairie-valence.fr / 04.75.43.08.62./ 06.23.14.33.21.

Au crématorium, il est également organisé un temps de recueillement en présence de la famille restreinte à 20 personnes maximum.

  • La distance minimale d’un mètre entre toutes personnes devra être respectée en permanence par toutes les personnes présentes  dans le respect de tous les gestes barrières nécessaires ;
  • Le temps de recueillement sera réalisé exclusivement par l’ équipe du crématorium qui en définira le déroulement ;
  • L’accès aux 20 personnes maximum sera possible uniquement si les familles auront transmis préalablement à la crémation l’attestation de la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles, actant son acceptation préalable des conditions d’accès et de recueillement.
  • Les urnes funéraires seront remises prioritairement à l’opérateur funéraire mandaté, à défaut à la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles après qu’un rendez ait été convenu avec le crématorium.

L’impossibilité de se rendre aux funérailles d’un proche peut être source d’une grande difficulté à faire son deuil. L’association (loi 1901) www.mieux-traverser-deuil.fr regroupe des personnes formées à l’écoute, fédère des associations d’accompagnement du deuil et de la fin de vie. Elle propose des services à distance de nature à atténuer la violence qui peut être ressentie liée au confinement sur les obsèques et le deuil. L’association www.etjechoisisdevivre.com est également en mesure d’apporter son soutien.   

 

Dans le contexte particulier que nous vivons avec la Covid-19, nombreux sont ceux qui connaissent la solitude, la détresse ou le deuil.
L'association jalmalv dispose de bénévoles formés qui assurent une écoute téléphonique régulière.

Pour les contacter : jalmalv.drome.nord @ orange.fr

Le site de la fédération : www.jalmalv-federation.fr

 

Et aussi le site de "mieux traverser le deuil" : https://mieux-traverser-le-deuil.fr

Concessions : attention à la date d’échéance !

Le concessionnaire (la personne dont le nom figure sur le titre de concession) dispose d’un droit d’occupation du domaine public communal pour une durée et une surface donnée.

Il s’agit d’un contrat écrit entre la commune représentée par le Maire et le signataire du titre de concession.

Le concessionnaire ou son (ses) ayant(s) droit doit de soucier du terme de son contrat c’est-à-dire de la date d’échéance.
En effet, la demande de renouvellement doit se faire dans le délai de 2 années qui suit l'arrivée à échéance de la concession.

A défaut de disposer des coordonnées actualisées des titulaires des concessions ou de leurs ayants droit, et en application des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, la Ville peut procéder à la reprise des concessions échues depuis plus de deux ans.

Les familles concernées sont invitées à prendre contact avec le cimetière de Valence situé 209 avenue de Romans : 04.75.43.08.62.

Contact
Conservateur du Cimetière : Franck Doncques 
04 75 43 08 62 - 06 23 14 33 21 - 07 60 80 37 79
cimetierevalence @ mairie-valence.fr 

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Les prestations funéraires

Les familles confrontées à un décès sont généralement démunies devant les démarches à effectuer et peinent à choisir parmi les prestations proposées.

Les obsèques peuvent représenter un coût particulièrement élevé. Les opérateurs funéraires sont choisis librement par les familles ou les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Aucun opérateur ne peut leur être imposé.

Conformément à l’article L2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Mairie de Valence porte à votre connaissance des devis-type relatif aux opérations funéraires (prestations obligatoires et complémentaires) émanant des entreprises habilitées. Ces devis, élaborés en concertation avec les opérateurs funéraires, les associations de consommateurs, l’Association des Maires de France (AMF) et les ministères concernés, peuvent être consultés à la mairie (service état civil) et ci-dessous.

Ils ont pour vocation de vous permettre de comparer, sur la base de prestations obligatoires, les prix pratiqués par les opérateurs d’un même lieu.
Toutefois, les spécificités liées à chaque organisation de funérailles rendent difficilement possible l’organisation d’obsèques avec ces seules prestations obligatoires.
Cette première information vous permettra de vous faire une opinion, sachant qu'il est toujours possible de demander un devis avant de vous engager avec une entreprise de pompes funèbres.

Liste des devis-types

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