Appel à projet - Génissieu

La Ville lance un appel à projet pour céder le site municipal de Génissieu.

À l’interface entre le centre-ville et les faubourgs, le secteur de la gare se caractérise par une importante hétérogénéité du tissu bâti. Au fil du temps ce secteur s’est banalisé et sa fonction centrale n’est pas suffisamment exploitée. De ce fait, il est important de procéder à la requalification de ces espaces afin de réinscrire ce quartier dans le contexte urbain environnant.

Ce tènement est inséré dans un îlot délimité par l’avenue des Baumes et la rue Génissieu, à proximité immédiate de la voie ferrée. La gare de Valence Ville est située à dix minutes à pieds du site, à quinze minutes du pôle bus et de l’hypercentre.

Le site du projet est actuellement occupé par des entrepôts, sans occupant. Jusqu’à mi-2021 ce site a été investi par le centre d’exploitation du service municipal de la voirie.

La programmation envisagée porte sur de l’habitat en accession privée et du tertiaire. L’accès au site se fait actuellement par la rue Génissieu. Toutefois, dans le cadre du projet et afin de ne pas augmenter le trafic de ce côté-là, une desserte véhicule à double sens est à préconiser à partir du coin Sud-Est du terrain par l’avenue de Baumes. Elle devra être étudiée avec les services compétents dans le cadre du projet.

Le projet devra respecter le cahier des charges ci-dessous. Toutefois, des alternatives à la programmation demandée pourront être étudiées à condition d’avoir apporté les justificatifs techniques.

Téléchargez le cahier des charges de l'appel à projet

Qui peut répondre à cet appel à projet ?

L'appel à projet est destiné à tout groupement conjoint dont le mandataire désigné représentera l’ensemble des membres et coordonnera les prestations des membres du groupement. La composition du groupement est un élément d’appréciation de la capacité du porteur de projet. Les groupements réuniront « une équipe projets » plurielle et pluridisciplinaire à même de porter un projet et de garantir sa faisabilité. La constitution d’une équipe projet comprenant architectes/maitre d’œuvre, maitres d’ouvrage, investisseurs, paysagiste, opérateurs, bailleurs, experts, bureaux d’études techniques, exploitants (…) est appréhendée comme un atout.

Comment se déroule la consultation ?

Elle est organisée en deux phases :

  • Phase 1 : sélection des candidats
    Les candidats seront retenus après analyse de leurs références / compétences (pas de nombre minimum / maximum fixé)
  • Phase 2 : sélection des offres pour les candidats retenus
    Sur la base d’une offre financière et d’un programme de construction

La Collectivité se réserve la possibilité de négocier avec les candidats retenus.

Téléchargez le règlement complet de la consultation.