Le Plan local d'urbanisme

Le PLU est le document qui fixe les règles d’urbanisme d’une commune, en tenant compte des réglementations et enjeux locaux et nationaux, notamment en termes d’environnement. Il permet à chaque commune de gérer des enjeux fonciers et architecturaux, dans un souci de développement durable. Il s’impose aux administrations, aux promoteurs, aux particuliers qui souhaitent construire ou modifier un bâtiment, ou réaliser tout autre aménagement urbain.

Concrètement, le PLU agit sur 5 thématiques principales :

  • L’habitat
  • La mobilité
  • L’environnement
  • Le patrimoine
  • L’attractivité

Autour du PLU, un ensemble varié de dispositifs

Le PLU valentinois entre en vigueur le 1er décembre 2022

Après trois ans de travail et une concertation élargie, ce PLU s’applique à tous les projets, privés ou publics. Ils s’articulent autour de trois grands axes :

  • Valence à taille humaine, pensée pour ses habitants
  • Valence apaisée, respectueuse de son environnement
  • Valence dynamique, au cœur de l’écosystème rhodanien

Connaître les règles qui me concernent 

Grâce au géoportail de l'urbanisme, cartographie proposée par l'État, découvrez facilement les règles applicables à votre parcelle.

Les documents réglementaires et techniques

Consulter le PLU

Vous pouvez consulter le Plan local d’urbanisme au Service Urbanisme réglementaire (1, place Jacques-Brel), en prenant rendez-vous au 04 75 79 22 53 : permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h.

Le dossier complet du PLU peut vous être transmis sur CD pour un coût estimé à 4,17 €. L’édition papier complète du dossier de PLU, d’un coût estimé à 255 €, peut être demandée, avec un délai de traitement minimum d’une semaine.

Il peut également vous être envoyé par lien de téléchargement, sur simple demande à gestionurbaine @ mairie-valence.fr