Les vélos
Libélo, le vélo en libre service
Comme dans de nombreuses grandes villes, les Valentinois peuvent se déplacer grâce aux vélos libre-service !
Apparu en 2010, à l’initiative de Valence Agglo, le service Libélo a connu en 2018 une profonde métamorphose sous l'impulsion de l'entreprise canadienne PBSC qui a déjà séduit les villes de New-York, Quebec, Londres et Barcelone... Aujourd'hui la ville dispose de 200 vélos en libre service disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24, dont une cinquantaine à assistance électrique, répartis dans une vingtaine de stations sur les communes de Valence, Guilherand-Granges et Bourg-lès-Valence. Disposant de 60 km d’autonomie, les vélos électriques sont proposés aux mêmes conditions tarifaires que les vélos classiques.
Depuis le lancement du dispositif, la Ville enregistre plus de 300 abonnés par an, soit environ 73 locations chaque jour. Les stations les plus utilisées sont dans l’ordre : Gare, Danton, Latour-Maubourg, Pôle bus et Dunkerque.
Libélo peut aussi être loué sur une plus longue durée, de 1 à 12 mois. 200 vélos sont à la disposition des habitants des 39 communes de Valence Romans Déplacements. Il est possible de s’abonner à Libélo en ligne ou dans les agences Citéa de Valence et Romans.
Retrouvez toutes les infos sur vrd.mobilite.fr
Libélo, c'est aussi une appli mobile
Depuis son téléphone, il est désormais possible de réserver un vélo à la journée, à la semaine et même acquérir un abonnement annuel. La première demi-heure d’utilisation reste gratuite. La formule journée est à 2 euros, l’accès annuel à 30 euros seulement (soit 2,50 euros par mois).
En bref
Le service Libélo, c'est :
- 50% de vélos en plus, soit 200 vélos dont 50 vélos à assistance électrique en libre-service
- Des vélos plus pratiques et plus confortables
- 7 stations de plus soit 27 stations dans 4 communes différentes
- 1 application mobile simple et pratique
- Un service accessible dès 16 ans
Le réseau cyclable
- Pistes et bandes cyclables
Chaque année de nouvelles pistes et bandes cyclables sont aménagées. Des liaisons sont notamment créées entre les portions existantes afin de former un itinéraire continu et sécurisé. Valence dispose aujourd’hui de plus de 115 km de trajets cyclables. - Appui-vélos
Pour stationner facilement, de nombreux appui-vélos ont été installés. La ville en compte 330 au total. Situés le plus souvent en centre-ville, aux abords des établissements et lieux publics, à proximité de commerces, ils répondent aux besoins des usagers, identifiés notamment par l’association R.E.V.V "Roulons en ville à vélo". - Le double sens cyclable
Le double sens cyclable est autorisé dans le périmètre de la zone 30, instaurée en septembre 2011 et étendue en septembre 2012. Il s’agit d’une voie à sens unique pour les véhicules motorisés mais ouverte dans les deux sens pour les vélos. Cet aménagement permet de se déplacer plus rapidement en offrant des trajets plus courts et plus directs, tout en renforçant la sécurité grâce à une meilleure visibilité entre cyclistes et automobilistes. - Le tourne-à-droite
Depuis septembre 2012, le principe est étendu à toute la ville : les cyclistes ont le droit de tourner à droite alors que le feu est rouge, mais uniquement aux carrefours où ils peuvent rejoindre une piste ou une bande cyclable. Cette autorisation est signalée par un petit panneau apposé sur les feux tricolores.
Toutes les infos sur : https://www.vrd-mobilites.fr/
Télécharger
Plus d'informations sur le Libélo ?
- Vous souhaitez vous abonner ?
- Trouver une station près de chez vous ?