Les plantations participatives

La Ville de Valence invite les habitants à participer à des opérations de plantation participative dans les différents quartiers pour rafraîchir la ville.

En février 2021, la Ville, en collaboration avec Agri’parc, le comité de quartier, la MJC du Grand-Charran et les habitants volontaires, a planté, sur 100 m², une mini-forêt urbaine de 300 arbres à l’angle de l’avenue et de l’impasse du Grand Charran.

4 nouveaux projets ont été proposés au mois de mars 2022 sur des sites très différents, ce qui explique la diversité des plantations qui ont été réalisées :

  • Parc Itchevan : comme au Grand-Charran, c’est une forêt Miyawaki qui a été plantée. 900 jeunes arbres sur 300 m², un choix d’espèces variées et locales, des buissons, arbustes et arbres pour reconstituer les différents étages d’une forêt naturelle.
  • Square Amblard : une cinquantaine d’arbres (érables, parrotie de Perse…) résistants à la chaleur et au vent.
  • Mail Gérard-Philippe : des chênes, des genêts (espèce mellifère, favorable à la biodiversité)… En tout, plus de 600 arbres et arbustes seront plantés sur ce site.
  • Square Aznavour : faute de place pour des arbres, ce sont des plantes vivaces et des sous-arbrisseaux qui feront le bonheur des insectes et notamment des abeilles.

 Les plantations ont été réalisées le 9 mars au parc Itchevan. 

Qui plante ?

Les Valentinois volontaires, accompagnés par le service Espaces verts et Nature en ville, ainsi que les équipements et associations
de quartier qui mobilisent leurs adhérents et notamment les enfants.

Les sols sont préalablement préparés, avec, lorsque cela est nécessaire, un ajout de compost ou de fumier pour répondre aux besoins nutritifs des plantations. Ils sont décompactés pour permettre aux racines de se développer.

Sur place, le jour des plantations, les jardiniers de la Ville apportent leur expertise et donnent des conseils aux apprentis planteurs.

Et après ?

Toujours accompagnés par les services municipaux, les Valentinois sont invités à participer à l’entretien (désherbage manuel, arrosage…) limité
grâce au paillage qui, en plus, favorise le développement de la vie dans le sous-sol. Un "cercle vertueux" car tout cela va contribuer à enrichir le sol,
à rendre l’écosystème plus résistant aux maladies.