Les ambassadeurs du développement durable

Sensibiliser sans culpabiliser

Nell, 21 ans, et Lola, 17 ans, sont deux des quatre ambassadeurs du développement durable recrutés par la Ville pour une mission de 8 mois.

Une mission assurée dans le cadre d’un service civique effectué au sein de l’association Unis-Cité. La première est titulaire d’une licence Écologie et biologie des organismes. Elle a ressenti le besoin de faire une pause d’un an dans ses études pour se confronter au terrain. "Ce service civique sera l’occasion de rencontrer des professionnels qui m’aideront certainement à choisir ma future orientation." La benjamine, après un bac professionnel Accompagnement soins et services à la personne, souhaite devenir aide-soignante. En attendant, elle a eu envie de découvrir les multiples facettes du développement durable.

Elles se veulent optimistes : "Il est essentiel de sensibiliser, d’expliquer aux adultes et plus encore aux enfants. De transmettre des informations pour contribuer ensemble à la transition écologique. Mais il faut savoir le faire sans culpabiliser, de manière ludique, sinon, cela ne marche pas." Lola ajoute : "Il faut agir, c’est une évidence. Chacun est capable de faire de petites choses pour préserver notre planète. Je ne m’inquiète pas pour ma génération. Mais si on continue comme cela, les enfants de nos enfants seront dans le pétrin."

Les deux jeunes filles sont ambassadrices depuis la mi-novembre. Nell apporte à leurs missions les connaissances acquises à la fac et son intérêt
pour la protection de la biodiversité. Lola met en pratique son sens du contact, "parce qu’il n’est pas évident d’interpeller les gens dans la rue pour leur proposer un cendrier portable." Avec les deux autres ambassadeurs, elles seront présentes sur les événements organisés par la Ville, interviendront régulièrement dans les MPT du Polygone et du centre-ville, ainsi que dans les écoles, sur les temps périscolaires.

C’est la 3e année que la Ville recrute des ambassadeurs du développement durable, un des engagements pris dans le cadre de l’Agenda 21 valentinois qui regroupe 70 actions à mettre en œuvre d’ici 2030. 

Les conseils de nos ambassadeurs du développement durable

"Je contribue à la préservation de la biodiversité en plantant des fleurs, plantes aromatiques, en installant un nichoir ou une mangeoire à oiseaux." Nicolas, 22 ans.

"Je fais le ménage dans ma boîte mail car l'envoi et le stockage des mails et de leurs pièces jointes consomment beaucoup d’énergie." Lola, 17 ans.

"Je vais chercher mon pain à pied ou à vélo pour réduire mes émissions de CO2 et prendre soin de ma santé." Phéli, 17 ans.

"Je diminue ma consommation de produits d'entretien chimiques et je privilégie les produits maison ou écologiques : je prends à la fois soin de ma
santé et de celle de la planète." Nell, 21 ans.