Comment fabriquer soi-même les produits du quotidien ?

Nettoyer sa maison avec des produits naturels, c'est sain, facile et pas cher grâce à quelques indispensables et de bonnes recettes maison. Préparer vos produits avec des ingrédients naturels vous permet également de limiter les emballages, et donc les déchets, et d’éviter les produits chimiques polluants, et donc la pollution de l’eau et des sols. Le bénéfice de faire ses produits d’entretien soi-même est multiple. D’autant qu’ils nettoient aussi bien votre maison que les produits ménagers industriels et qu’ils sont très facile à réaliser.
Voici quelques recettes efficaces préparées par les ambassadeurs du développement durable1 :
- La lessive
- Le liquide-vaisselle
- Le nettoyant multi-usage
- Le nettoyant pour le sol
- Les pastilles lave-vaisselle
- La pâte à modeler (version 1 et version 2)
- Le déodorant
- Le dentifrice
- Le soin pour les cheveux
1 Les ambassadeurs du développement durable ont été recrutés par la Ville de Valence suite à la démarche d'élaboration de l'Agenda 21.
Leur mission : nous sensibiliser aux gestes éco-responsables et être le relais de l’Agenda 21, programme d’actions engageant la Ville dans un processus de transition écologique. Concrètement, ils interviennent dans les équipements de quartier municipaux, notamment auprès d’enfants, pour les sensibiliser à l’écocitoyenneté, vont à la rencontre des Valentinois, participent aux événements organisés par la Ville afin de veiller à leur éco-exemplarité…
Les écogestes du quotidien
Faire des économies d'eau et d'énergie, mieux manger, éviter le gaspillage... Pour celles et ceux qui veulent profiter du confinement pour changer leurs habitudes et adopter des pratiques éco-responsables, retrouvez tous nos conseils qui permettent à la fois de réduire vos dépenses et votre empreinte écologique.
Tous ces conseils sont à retrouver dans le guide de la transition énergétique que vous pouvez télécharger ici.
Comment économiser l'eau du quotidien ?
- Fixez un mousseur à votre robinet et pensez à le nettoyer régulièrement : 10 % d’économie sur votre consommation annuelle.
- Ne laissez pas couler l’eau.
- Utilisez un lave-vaisselle plutôt que de laver la vaisselle à la main : environ 30 litres d’économie par cycle (selon la classe énergétique de l’appareil).
- Coupez l’eau lors du brossage des dents : 36 litres d’économie.
- Privilégiez la douche au bain : 70 litres d’économie.
- Adoptez le stop douche pour prendre des douches économiques.
- Repérez les fuites en relevant votre compteur le soir au coucher puis le matin sans avoir consommé d’eau : si l’index a évolué vous avez une fuite. Une chasse d’eau qui fuit peut représenter 220 000 litres par an, soit 228 €.
Comment éviter les déchets et le gaspillage ?
- Lors de vos achats, pensez à l’éco-consommation : avez-vous vraiment besoin de ce que vous comptez acheter ? Pouvez-vous le louer, l’emprunter ou l’acheter d’occasion ? Sinon, choisissez le produit le moins emballé, à la contenance adaptée, si possible durable et réparable et avec un label environnemental.
- Traquez le gaspillage alimentaire : 30 kg d’aliments/an/Français (dont 7 kg encore emballés !).
Comment faire des économies d'énergie ?
- Entretenez vos appareils pour limiter leur consommation : 5 mm de givre dans son congélateur augmente de 30 % la consommation, une grille arrière de réfrigérateur pleine de poussière double la consommation…
- Économisez de 5 à 10 % sur votre facture de chauffage en réduisant d’1 °C la température de votre logement (idéal : 19 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres)
- Éteignez les veilles d’appareils électriques : cela réduit de 10 % leur consommation d’électricité. En moyenne, on trouve 100 appareils électriques et électroniques dans chaque foyer français.
- Privilégiez le programme « éco » du lave-vaisselle et du lave-linge pour réduire presque de moitié la consommation d’électricité.
- Couvrez les casseroles pendant la cuisson pour consommer 4 fois moins d’énergie.
Comment manger mieux ?
- Alliez santé et environnement avec une alimentation «durable » : fruits et légumes frais de saison, agriculture biologique ou respectueuse de l’environnement, produits bruts à cuisiner, moins de viande et poisson mais de meilleure qualité.
- Privilégiez les circuits courts, achetez les aliments en vrac et réutilisez vos contenants. (Retrouvez comment s’approvisionner en produits locaux)
Comment m'assurer d'un air sain dans mon logement ?
Les sources de pollution dans les logements sont nombreuses : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures... Cette pollution de l’air intérieur peut avoir des effets sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête voire intoxications... Réduire les risques pour la santé est possible.
- Aérez votre logement tous les jours environ 10 minutes pour renouveler l’air intérieur.
- Privilégiez des produits ménagers et de bricolage naturels, des produits labellisés et/ou les produits A+ pour les émissions de l’air intérieur (lorsque c’est indiqué), évitez de les stocker près des espaces de vie.
Stop aux lingettes dans les toilettes
Si pour le bien de la planète, il est conseillé d’avoir recours à des lingettes réutilisables, depuis quelques temps les interventions sur les réseaux d’assainissement se multiplient en raison de canalisations bouchées et de grilles de station d’épuration obstruées. En cause, un afflux massif de rejet des lingettes désinfectantes et gants en latex dans les toilettes. Un phénomène qui s’est aggravé avec l’épidémie de coronavirus.
Contrairement aux idées reçues, gants et lingettes même biodégradables, se dégradent très difficilement et finissent par s’accumuler dans le réseau. Ils s'accrochent aux parois et bouchent les canalisations.Aujourd'hui, les interventions d'urgence pour des dégâts provoqués par ces rejets représentent près de 70 % des sollicitations des équipes assainissement de l’Agglo.Valence Romans Agglo demande donc à chacun de cesser de jeter lingettes et gants dans les toilettes. A la place, un geste simple : placer lingettes désinfectantes et gants en latex usagés dans un sac plastique fermé puis le déposer dans le sac des ordures ménagères. Un geste qui permet d’éviter les risques d’obturation, d’odeurs désagréables et de refoulement des eaux usées.