Le blog des ambassadeurs du développement durable

Semaine du 19 au 22 avril

Le mardi 19 avril, nous avons été conviés à visiter le centre de tri Métripolis du Sytrad. Nous avons donc pu approfondir nos connaissances sur les nouvelles règles de recyclage mais aussi les différentes techniques utilisées dans ce centre. Mercredi 20, nous sommes intervenues auprès du groupe Cinéma et Citoyenneté (CNC) à la MJC de Châteauvert. Nous avions créé un quiz sur le développement durable sous la forme de “Question pour un champion”. Jeudi 21 avril, nous avons proposé l’animation "Création de bombes à graines" aux enfants de 5/6 ans de la MPT du Polygone.

Semaine du 12 au 15 avril

Le mardi 12 avril, nous sommes intervenues au périscolaire de l’école Freinet.
Le mercredi nous avons été conviés à participer à une sortie pédagogique à Saint-Georges les Bains avec la MPT du centre-ville. Nous avons pu commencer la sensibilisation aux plantes avec les enfants. Nous leur avons demandé de commencer un herbier : ils ont chacun pu ramasser les plantes qu’ils souhaitaient pour que nous puissions les faire sécher. C’était une journée très enrichissante avec un parcours forestier où les enfants ont pu observer des sculptures. 

Semaine du 5 au 9 avril

Le mardi, nous sommes intervenues au périscolaire de l’école Louise-Michel. Le mercredi, nous avons participé à la préparation du Festival du jeu. Nous avons créé une affiche pour notre animation ainsi que les supports pour faire des éponges Tawashi.

Le samedi, nous avons tenu un stand au Festival du jeu. Nous avons pu sensibiliser les adultes mais aussi les enfants à la récupération d’anciens vêtements pour créer des éponges recyclées. L’animation à eu beaucoup de succès.

 

Semaine du 29 mars au 1er avril

Le mardi nous avons créé des flyers pour récolter des chaussettes à la MPT du centre-ville afin de créer des éponges Tawashi. Le mercredi matin, Lola est allée accompagner des enfants au cinéma avec la MPT du centre-ville. Nous avons ensuite proposé notre jeu de société aux enfants de la MPT puis nous les avons accompagnés pour goûter dans le parc Jouvet.

Dans le cadre du périscolaire, nous sommes intervenus dans les écoles Archimbaud, Michelet et Camus.

Semaine du 22 au 25 mars

Mercredi 23 mars, nous avons passé la journée à la MPT du Polygone. Le matin nous avons accompagné un groupe d’enfants à la médiathèque. L’après-midi, c’était le grand nettoyage du quartier. Nous avons pu assister à un spectacle de percussion qui nous a accompagnés toute l’après-midi et nous avons pu ramasser une grande quantité de déchets avec les enfants de tous âges.

 

Semaine du 14 au 18 mars

Lola et Nell ont passé leur première journée à la MPT du centre-ville. Un atelier de création d’éponges Tawashi a été organisé avec les enfants de 7 ans. L’activité à bien plu et les enfants ont pu repartir avec leur éponge.

Semaine du 1er au 4 mars

Nous avons organisé un atelier pour créer des éponges Tawashi avec les enfants de 8 à 10 ans à la MPT du Polygone. 

Semaine du 14 au 25 février

Nous avons passé les deux semaines des vacances à travailler avec la MPT du Polygone. Avec les enfants de 3 à 5 ans, nous avons fait de la pâte à sel et de la pâte à modeler maison. Ensuite avec les enfants plus grands nous avons créé des mangeoires à oiseaux en matériaux récupérés.

  

Semaines du 31 janvier au 13 février

Sur le temps du repas, nous sommes intervenus dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Nous sommes également intervenus sur le temps du périscolaire du soir pour les sensibiliser au recyclage en organisant des courses au tri.

 

Semaine du 17 au 23 janvier

Nous avons créé le "Crocodile du tri" ! Cette poubelle de recyclage a pu être peinte par les enfants de la MPT du Polygone.

Nous sommes également intervenus lors du week-end dédié à la truffe sur le Champ de Mars afin de sensibiliser au tri. Nous avons également proposé un jeu aux visiteurs pour gagner des plants de chênes truffiers. 

 

Semaine du 10 au 14 janvier

Avec la MPT du Polygone, nous avons créé des chevaliers en carton et rouleaux de papier toilettes dans le cadre d'une activité sur le thème du Moyen-Âge. 

 

Semaines du 7 au 21 décembre 

Nous avons de nouveau distribué des cendriers de poches et nous sommes intervenus deux autres fois au village de Noël.

Nous avons terminé la création d’un jeu de société sur la santé et le développement durable puis nous l’avons testé avec d’autres services civiques.

 

Semaine du 30 novembre au 4 décembre

Nous sommes intervenus pour la première fois au village de Noël pour une activité sur le tri des déchets avec les enfants.

 

Nous avons aussi fait la première distribution de cendriers de poche dans la ville. Cette action a pour but de sensibiliser les citoyens aux dangers des mégots en ville.

 

Retour sur l'année 2021