Le blog des ambassadeurs du développement durable

Semaine du 15 au 18 juin

Le mardi après-midi, nous sommes intervenus à l’école Montaigne pour une session de nettoyage dans le parc Delessert et sur le chemin pour y aller. 
Cette semaine, nous avons organisé l'éco-challenge ALP aux écoles Montaigne et Récamier.
Enfin, le vendredi, nous avons distribué des cendriers et sensibilisé les Valentinois autour du mégot dans le parc Jouvet. 

 

Semaine du 8 au 11 juin

Cette semaine, nous avons organisé l'éco-challenge ALP aux écoles Langevin et Buisson.
Nous sommes intervenus dans le cadre du Festival des scénaristes. Nous avons animé les files d’attentes avec un quiz qui nous avons créé.
Nous avons également confectionné un cendrier de vote afin d’inciter indirectement les fumeurs à jeter leur mégot. En complément, nous avons distribué des cendriers portables afin de sensibiliser les fumeurs au déchet que constitue le mégot. 

 

Semaine du 1er au 4 juin

Cette semaine, nous avons organisé l'éco-challenge ALP aux écoles Laprat et Archimbaud.

Semaine du 25 au 28 mai

Cette semaine, nous avons organisé l'éco-challenge ALP aux écoles Abel, Vallès, La Fontaine et Brossolette. 
À la MPT du Plan , nous avons réalisé les finitions du vélo pour le Tour de France.  

Semaine du 17 au 21 mai

Cette semaine, nous avons organisé l'éco-challenge ALP à l’école Seignobos et à l'école Lagrange/Condorcet. Le mercredi, nous étions dans les MPT de Fontbarlettes et du Plan.
À Fontbarlettes, nous avons créé un jeu de 7 familles pendant qu'au Plan, nous avons fait un atelier peinture pour les décorations du Tour de France.

Semaines du 26 avril et du 3 mai

Pendant deux semaines, nous sommes intervenus dans les écoles durant le temps périscolaire les mardis et jeudis soirs.
Nous leur avons proposé de participer à une course relais du tri. Ce challenge inter-école proposé à toutes les écoles de Valence consiste à placer les déchets dans les bonnes poubelles de couleur en un temps impartit. À la fin de la course, un diplôme éco-responsable est remis aux enfants indiquant le nombre de déchets bien triés par minute.

Nous sommes heureux de voir que les enfants prennent plaisir à apprendre le tri en s'amusant.

  

Semaine du 19 avril

Malgré le confinement et la fermeture des MPT, nous avons tout de même pu intervenir dans les MPT de Fontbarlettes et du Polygone qui ont accueilli les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie de covid 19.

Pendant cette semaine, nous avons décoré de vieux vélos avec des objets recyclés. Ces vélos serviront de décoration sur le parcours du Tour de France qui arrive à Valence le mardi 6 juillet. 

 

Semaine du 22 mars

Cette semaine nous avons animé un Escape game dans les MPT du Plan et de Fontbarlettes.
Un escape game est un jeu qui se pratique à plusieurs. Enfermés dans une salle symbolisant un lieu clos, les participants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes qui leur permettront de s’échapper.
Voilà la présentation de celui que nous avons créé il y a quelques semaines :

  • Nous sommes en 2050, le sol de la Terre est recouvert de déchets laissés par les humains, les mers sont recouvertes d'une couche de plastique, la quasi totalité des animaux a disparu, la Terre n'est
    plus appelée Planète Bleue, mais Terre des déchets.
    Vous êtes habitants de la Planète Verte, une planète propre qui respecte la Nature. Vous avez été choisi pour partir en mission sur la Terre des déchets.
    Votre mission est de la nettoyer afin de sauver la nature et les animaux qui y vivent. Pour y parvenir, vous devrez résoudre ces 6 énigmes, qui vous amèneront à découvrir le code secret qui ouvre le
    coffre qui cache un trésor.

Nous sommes fier de l'engouement que les enfants ont eu autour des énigmes et du scénario que nous avons longuement préparés.

Cette semaine, nous avons également animé un atelier de confection de boules de graines (un mélange de terreau et d'argile rempli de graines). Les enfants ont été ravis de les lancer dans l'herbe pour voir des fleurs apparaître dans une à deux semaines. Cela leur permettra de voir l'évolution d'une fleurs au long de leurs venues au centre de loisirs.

Semaine du 15 mars

Nous avons confectionné, avec les enfants des MPT, des animaux à partir de rouleaux de papier toilette.

Semaine du 8 mars

Nous avons rencontré le responsable du périscolaire afin de planifier un challenge inter-ALP (accueil de loisirs périscolaire).
Nous avons également préparé des ateliers pour le Festival des Scénaristes.
Le mercredi, nous avons organisé un atelier papier recyclé puis débat dessin et un jeu des 7 familles du tri.

  
Le jeudi, Émilie a passé son PSC1 (obligatoire dans le cadre du service civique) lui permettant de connaître les gestes qui sauvent (les autres ont déjà effectué la formation).

Vendredi 19 février

Nous avons distribué des cendriers aux abords du centre commercial Victor-Hugo. 72 cendriers ont été distribués et autant (si ce n’est plus) de personnes sensibilisées !
La sensibilisation s’est bien passée et les personnes abordées étaient à l'écoute de notre sensibilisation. Certains étaient même déjà détenteurs d’un cendrier portable.

Semaine du 15 au 19 février

Nous avons travaillé par équipe de deux.

La première équipe a travaillé avec les enfants de la Maison pour tous du Plan

  • Atelier de fabrication de papier recyclé et fabrication de cartes recyclées avec des groupes de 6 à 8 enfants entre 5 et 10 ans

 

La deuxième équipe a travaillé avec les enfants de la MPT de Fontbarlettes

  • Atelier de fabrication de Tawashi avec les 6-7 ans et les 8-10 ans
  • Jeu des déchets avec les enfants de 5 ans

Semaine du 8 au 12 février

Nous avons travaillé par équipe de deux.

La première équipe a travaillé avec les enfants de la Maison pour tous du Plan 

  • Atelier de fabrication de Tawashi (éponges japonaises réalisée à partir de matériaux de récupération comme des vieilles chaussettes) avec des groupes de 6 à 8 enfants entre 5 et 10 ans
  • Fabrication d’une poubelle jaune et mise en place d’un responsable du tri (avec tous les enfants du secteur jeunesse)
  • Jeu des 7 familles du tri avec les 8-10 ans (jeu des 7 familles de déchets)

 

La deuxième équipe a travaillé avec les enfants de la MPT de Fontbarlettes

  • Atelier de fabrication de papier recyclé avec les enfants de 5 ans
  • Jeu des déchets (sur une image de paysage plusieurs déchets sont présents, les enfants doivent les identifier, les saisir et les jeter dans la bonne poubelle en version miniature (verre, papier-carton, plastique-alu ou OM ) avec les 6-7 ans et les 8-10 ans