Habitat, mobilité, environnement, patrimoine, attractivité : le nouveau PLU arrive !

Première validation du projet de PLU

Après un an et demi de concertations, de réflexions techniques, de cartes raturées et de débats acharnés, le projet de Plan local d’urbanisme vient de franchir une première étape cruciale : le Conseil municipal a arrêté le dossier. Bien que n’étant qu’une validation intermédiaire, ce passage ouvre la voie aux consultations administratives et d’enquête publique, dernières obligations procédurales avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

Consultez le dossier complet.

Les chiffres clés du projet de PLU

• Plus de 176 ha de zones non constructibles
  • 128 ha de zones naturelles en ville
  • 382 arbres remarquables protégés
  • Près de 70 000 arbres protégés, isolés ou en masse
  • 4 OAP thématiques
  • 38 ha dédiés au dédiés au développement économique
  • 13 secteurs encadrés par des OAP sectorielles
  • 3 500 logements à créer dans les 10 prochaines années
  • 80 % des logements à créer au sein de la ville
  • 20 % de hauteur supplémentaire pour les bâtis à haute performance énergétique
  • 10 ha de zones naturelles canaux
  • Plus de 40 réunions de concertation en 2020 et 2021
  • 1 330 ha de zone agricole

Les prochaines étapes

Suite à l'enquête publique réalisée du 2 mai au 10 juin 2022, la commission d'enquête va transmettre à la Ville le rapport et les conclusions. Après d'éventuelles modifications résultant des observations personnes publiques associées et des participants à l’enquête publique, le Conseil municipal de Valence approuvera le projet de PLU en fin d'année 2022.

Vous avez des questions ? Contactez nous à plu2020 @ mairie-valence.fr