Diagnostic territorial

Depuis le mois de décembre 2019, la Ville de Valence a entamé la révision générale de son Plan local d’urbanisme (PLU). En dépit d’une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, la concertation s’est faite dans des conditions particulières qui ont toutefois permis beaucoup de retours et de propositions grâce à la mobilisation de nombreux outils : réunions de quartiers, questionnaires, site Internet de la ville…

Ce diagnostic est ainsi le fruit d’une réelle concertation, le résultat d’une première étape, alors que d’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés dans les mois à venir.

Ce premier bilan nous livre une véritable approche d’ensemble, une photographie précise de ce qu’est notre ville aujourd’hui. Il fixe désormais les fondations sur lesquelles il va nous falloir concrètement bâtir un projet d’avenir et de développement harmonieux pour Valence.

Démographie, habitat, mobilité, transition écologique, attractivité, patrimoine, ce qui est aujourd’hui en jeu, ce n’est pas tant l’aspect technique, mais la philosophie, l’intelligence qui doit être la nôtre à nous projeter, à anticiper l’avenir, tout en gardant en tête les richesses historiques de notre ville et ses nécessités présentes.

Ce travail qu’il nous faut accomplir doit s’attacher, par un juste équilibre de complémentarité, à faire de Valence tout autant la capitale économique, touristique et universitaire du sud Rhône-Alpes, qu’une
ville attachante, paisible, sportivement et culturellement aux avant-postes et où, plus qu’ailleurs, il fasse bien et bon vivre.

Vous trouverez, sur chacune des pages ci-dessous, le diagnostic thématique ainsi que quelques observations que vous nous avez communiquées. Pour poursuivre cette démarche collaborative, nous vous invitons, jusqu'au 31 janvier 2021, à laisser vos remarques et questions sur chacune des pages.