Réponses / Mini-quiz #1

Quel est le bâtiment le plus haut de Valence ?

La tour de l’Europe

Construite dans les années 1960 dans le quartier de Fontbarlettes, la tour mesure environ 54 mètres et compte 17 étages. La façade de son ascenseur est décorée par les drapeaux des différents pays d’Europe, d'où son surnom de "Tour de L'Europe".

 

Combien d’étages comptait la tour Plein Ciel démolie en 2019 ?

 17 étages

Située au sud-ouest du quartier du Polygone, la tour Plein Ciel était composée de 70 logements sociaux. Appartenant à Valence Romans Habitat, c’était le seul édifice de cette grande hauteur et densité dans le quartier. Dégradée et inadaptée à la demande, elle a été démolie dans le cadre du Programme de renouvellement urbain

Quelle est la hauteur des châteaux d'eau du parc Jean-Perdrix ?

 52 et 57 mètres

En 1962, pour faire face à l’accroissement de sa population, la Ville de Valence, sous l’impulsion du maire Jean Perdrix, décide de créer un nouveau quartier, sous la forme d’une « zone à urbaniser en priorité » (ZUP), dont la conception est confiée à l’architecte urbaniste André Gomis. Le quartier est constitué de deux parties séparées par un grand parc de vingt-quatre hectares au milieu duquel est projeté un château d’eau, destiné à servir de repère à ce nouveau quartier. Les travaux commencent en 1969 et se poursuivent jusqu’en mai 1971. Associant objet fonctionnel et recherche artistique, le sculpteur Philolaos a su transformer des réservoirs d’eau en œuvre d’art contemporaine, véritable symbole de la ville de Valence.
La mort de l’architecte André Gomis en 1971 et le changement de municipalité remettent en cause l’aménagement des alentours du château d’eau, qui ne seront pas réalisés. En 1981, le château d’eau obtient le prix du « quartier de l’horloge » qui récompense la meilleure réalisation d’art urbain des années 1970 en France.