Réponses / Mini-quiz #2

Quel est la longueur des canaux valentinois ?

40 km (dont 17 km à ciel ouvert)

Existants depuis l'an 1000, les canaux sont alimentés par des résurgences naturelles du Vercors.

En quelle année est aménagée la première promenade le long des canaux ?

  1980

Avant cette date, aucun aménagement municipal n’avait été réalisé le long des canaux.

Quels animaux trouve-t-on dans les canaux de Valence ?

 Le triton palmé, la libellule et le crapaud accoucheur

Le crapaud accoucheur 
Si les têtards se développent dans l’eau, souvent dans les petites mares de jardins, l’adulte passe sa vie sur terre. Le mâle s’occupe de la ponte qu’il enroule sur ses pattes arrière. Il ne la mène à l’eau que lors de l’éclosion. On entend son chant nuptial flûté à partir des nuits d’avril. Il est protégé en France (arrêté du 28 juillet 1993).
Le triton palmé
Son habitat est un milieu aquatique à courant faible, voire une eau stagnante, avoisinant des berges naturelles bien garnies en végétaux. Il affectionne aussi les points d’eau situés dans les jardins riverains alimentés par des rigoles d’irrigation. La femelle fécondée recherche une eau calme et un site de ponte comme un herbier aquatique. Pendant plusieurs jours elle accroche ses œufs un à un aux
feuilles qui les dissimulent. Après la métamorphose des larves, les jeunes qui ont échappé à l’appétit des poissons, vont quitter l’eau et s’éloigneront. L’adulte hiberne le plus souvent à terre. Il est protégé en France (arrêté du 28 juillet 1993).
Les libellules et demoiselles
Elles ont une vie larvaire mouvementée qui se déroule en plusieurs étapes : les libellules déposent leurs œufs dans l’eau ou dans la vase, alors que les demoiselles pondent en général dans les tiges des plantes aquatiques. L’œuf donne naissance à la larve assez rapidement ou seulement au printemps. Les plantes aquatiques lui feront un abri pour une durée de vie de quelques semaines à une année, voire plus, entrecoupée de nombreuses mues. À son dernier stade, la larve sort de l’eau en s’accrochant au végétal. Une fente dorsale de la peau larvaire permet à l’adulte de sortir. Commence alors une période de maturation avant qu’il ne soit prêt pour une activité reproductrice. La végétation lui fournit les postes d’affût pour la chasse. Les libellules adultes, prédateurs très voraces, peuvent affecter des populations d’insectes comme les mouches et les moustiques. L’agrion de Mercure, présent dans certains canaux, est qualifié d’indicateur biologique. Il signale la présence d’une eau fraîche, pure, calcaire, riche en végétaux. Ses larves, très sensibles à la pollution, pourraient être décimées si la qualité de l’eau se modifiait, même transitoirement - ce qu’une analyse d’eau ne pourrait mettre en évidence. C’est une espèce protégée en France.

En savoir plus sur les canaux.